Aller au contenu principal

Vente de printemps
Bonne vente de taureaux Limousins au centre reproducteur de Celmar

© La Creuse agricole et rurale

La Section Reproducteurs de CELMAR a profité de la journée technique et commerciale de son service «Approvisionnement» pour organiser sa vente de printemps de jeunes taureaux limousins. Ce sont  28 jeunes mâles prêts pour la saillie qui ont été présentés au Centre Reproducteur à Malonze. Ils sont issus des meilleurs élevages de la Section Reproducteurs et ont été sélectionnés en ferme par les commerciaux (Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier).
Les modalités de cette vente étaient différentes des autres (automne), puisque tous les taureaux étaient vendus sous pli cacheté.
Les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux dans les allées, venus de toute la France, très tôt, liste des veaux en main pour repérer et négocier leur futur reproducteur.
En plus des éleveurs habituels du berceau, 13 acheteurs étaient venus des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, d’Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, du Cher, de l’Isère, du Tarn et de l’Ain.
Ce sont 25 jeunes taureaux sur 28 qui ont trouvé preneur à un prix moyen de 2845 euros. Prix supérieur de 250 euros à celui de l’an dernier, dû à une meilleure qualité des jeunes taureaux sélectionnés et à l’amélioration des cours de la viande.
C’est Grizzly, né le 22/09/2011 dans l’élevage du Gaec de Chatelus à Saint-Sulpice-le-Dunois (23), fils de Colonel (Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés, 120 isevr), qui a atteint le prix le plus élevé de 3950 euros. Ce jeune taureau va poursuivre sa carrière en Creuse, au Gaec Arvis à Saint-Frion, adhérent à Celmar.
Quant à Gascon, né le 01/10/2011, provenant du Gaec Lagautrière-Orsennes (36), il a été acheté pour 3850 euros par un éleveur de Charente-Maritime.
Cette manifestation s’est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour du buffet où près de 200 personnes s’étaient réunies. Merci à tous et à l’année prochaine.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière