Aller au contenu principal

Vente de printemps
Bonne vente de taureaux Limousins au centre reproducteur de Celmar

© La Creuse agricole et rurale

La Section Reproducteurs de CELMAR a profité de la journée technique et commerciale de son service «Approvisionnement» pour organiser sa vente de printemps de jeunes taureaux limousins. Ce sont  28 jeunes mâles prêts pour la saillie qui ont été présentés au Centre Reproducteur à Malonze. Ils sont issus des meilleurs élevages de la Section Reproducteurs et ont été sélectionnés en ferme par les commerciaux (Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier).Les modalités de cette vente étaient différentes des autres (automne), puisque tous les taureaux étaient vendus sous pli cacheté.Les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux dans les allées, venus de toute la France, très tôt, liste des veaux en main pour repérer et négocier leur futur reproducteur.En plus des éleveurs habituels du berceau, 13 acheteurs étaient venus des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, d’Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, du Cher, de l’Isère, du Tarn et de l’Ain.Ce sont 25 jeunes taureaux sur 28 qui ont trouvé preneur à un prix moyen de 2845 euros. Prix supérieur de 250 euros à celui de l’an dernier, dû à une meilleure qualité des jeunes taureaux sélectionnés et à l’amélioration des cours de la viande.C’est Grizzly, né le 22/09/2011 dans l’élevage du Gaec de Chatelus à Saint-Sulpice-le-Dunois (23), fils de Colonel (Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés, 120 isevr), qui a atteint le prix le plus élevé de 3950 euros. Ce jeune taureau va poursuivre sa carrière en Creuse, au Gaec Arvis à Saint-Frion, adhérent à Celmar.Quant à Gascon, né le 01/10/2011, provenant du Gaec Lagautrière-Orsennes (36), il a été acheté pour 3850 euros par un éleveur de Charente-Maritime.Cette manifestation s’est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour du buffet où près de 200 personnes s’étaient réunies. Merci à tous et à l’année prochaine.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière