Aller au contenu principal

Vente de printemps
Bonne vente de taureaux Limousins au centre reproducteur de Celmar

© La Creuse agricole et rurale

La Section Reproducteurs de CELMAR a profité de la journée technique et commerciale de son service «Approvisionnement» pour organiser sa vente de printemps de jeunes taureaux limousins. Ce sont  28 jeunes mâles prêts pour la saillie qui ont été présentés au Centre Reproducteur à Malonze. Ils sont issus des meilleurs élevages de la Section Reproducteurs et ont été sélectionnés en ferme par les commerciaux (Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier).
Les modalités de cette vente étaient différentes des autres (automne), puisque tous les taureaux étaient vendus sous pli cacheté.
Les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux dans les allées, venus de toute la France, très tôt, liste des veaux en main pour repérer et négocier leur futur reproducteur.
En plus des éleveurs habituels du berceau, 13 acheteurs étaient venus des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, d’Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, du Cher, de l’Isère, du Tarn et de l’Ain.
Ce sont 25 jeunes taureaux sur 28 qui ont trouvé preneur à un prix moyen de 2845 euros. Prix supérieur de 250 euros à celui de l’an dernier, dû à une meilleure qualité des jeunes taureaux sélectionnés et à l’amélioration des cours de la viande.
C’est Grizzly, né le 22/09/2011 dans l’élevage du Gaec de Chatelus à Saint-Sulpice-le-Dunois (23), fils de Colonel (Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés, 120 isevr), qui a atteint le prix le plus élevé de 3950 euros. Ce jeune taureau va poursuivre sa carrière en Creuse, au Gaec Arvis à Saint-Frion, adhérent à Celmar.
Quant à Gascon, né le 01/10/2011, provenant du Gaec Lagautrière-Orsennes (36), il a été acheté pour 3850 euros par un éleveur de Charente-Maritime.
Cette manifestation s’est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour du buffet où près de 200 personnes s’étaient réunies. Merci à tous et à l’année prochaine.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière