Beecome, le projet européen réuni à Marvejols
Dans le cadre d’un projet Erasmus plus, des élèves de six pays se sont retrouvés la semaine dernière à Marvejols. Zoom sur ce projet qui fait la part belle aux abeilles.
Inscrit dans le programme d’échange Erasmus plus, le projet Beecome* réuni des élèves de six pays européens : la France, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, l’Allemagne et l’Autriche. Dans chaque pays, un établissement scolaire participe au projet. Pour la France, il s’agit du collège privé Notre-Dame de Marvejols. « Beecome se déroule en deux ans, explique Myriam Gibelin, professeur de science et vie de la Terre au collège et référente du projet. Chaque trimestre, nous travaillons sur un sujet. Nous nous retrouvons ensuite, au terme du trimestre, pour présenter les recherches de chacun. » Cette réunion des élèves se déroule à chaque fois dans un pays différent.
Une conférence…
Ce trimestre, qui marque la fin de la première année du projet, les étudiants se sont retrouvés à Marvejols pour présenter leurs recherches sur les différents risques auxquels font face les abeilles. Diminution de la biodiversité, danger du frelon asiatique, risque parasitaire, effet des produits phytosanitaires, ondes électromagnétiques… chacun des pays s’était penché sur un aspect de ce thème. Jeudi 16 mai, les élèves âgés de 14 à 17 ans ont ainsi pu présenter les résultats de leurs recherches, en anglais, lors d’une conférence intitulée « Beecause ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 3.