Aller au contenu principal

À Banassac, les élèves plantent des haies

Pour la deuxième édition de « la forêt s’invite à l’école », le PNR Aubrac a choisi de travailler avec cinq classes réparties sur le territoire du PNR.

© Marion Ghibaudo

Banassac, Marvejols, Taussac et Mur-de-Barrez : cinq communes, et cinq classes de troisième cycle (des CM1 et CM2) ont participé à cette nouvelle édition, organisée par le PNR Aubrac. La charte du parc naturel régional de l’Aubrac, dans sa mesure 7, prévoit « un projet éducatif ambitieux, favorable à l’appropriation des enjeux du développement durable ». C’est dans ce cadre que les agents du parc, coordonnés par Solveig Cherrier, chargée de mission éducation et sensibilisation, organisent plusieurs programmes d’actions éducatives mis à disposition des établissements scolaires du territoire de l’Aubrac, de la maternelle au lycée. Et pour faire comprendre la biodiversité d’une forêt, rien de mieux que de créer des ateliers pédagogiques avec des élèves de CM1 et CM2, notamment. Après un appel à candidature lancé en début d’année scolaire, les agents du parc mettent en place plusieurs actions avec les classes retenues. Une première action consiste à sensibiliser les élèves en les emmenant en balade en forêt, mais une balade éducative : ils récoltent des échantillons et essayent de deviner à quoi ils correspondent. La seconde intervention se déroule en classe, avec les agents du parc, qui expliquent les écosystèmes dans leur globalité. Et pour la troisième et dernière séance, les élèves sont invités à planter des arbres sur un site défini par les communes.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière