Aller au contenu principal

À Banassac, les élèves plantent des haies

Pour la deuxième édition de « la forêt s’invite à l’école », le PNR Aubrac a choisi de travailler avec cinq classes réparties sur le territoire du PNR.

© Marion Ghibaudo

Banassac, Marvejols, Taussac et Mur-de-Barrez : cinq communes, et cinq classes de troisième cycle (des CM1 et CM2) ont participé à cette nouvelle édition, organisée par le PNR Aubrac. La charte du parc naturel régional de l’Aubrac, dans sa mesure 7, prévoit « un projet éducatif ambitieux, favorable à l’appropriation des enjeux du développement durable ». C’est dans ce cadre que les agents du parc, coordonnés par Solveig Cherrier, chargée de mission éducation et sensibilisation, organisent plusieurs programmes d’actions éducatives mis à disposition des établissements scolaires du territoire de l’Aubrac, de la maternelle au lycée. Et pour faire comprendre la biodiversité d’une forêt, rien de mieux que de créer des ateliers pédagogiques avec des élèves de CM1 et CM2, notamment. Après un appel à candidature lancé en début d’année scolaire, les agents du parc mettent en place plusieurs actions avec les classes retenues. Une première action consiste à sensibiliser les élèves en les emmenant en balade en forêt, mais une balade éducative : ils récoltent des échantillons et essayent de deviner à quoi ils correspondent. La seconde intervention se déroule en classe, avec les agents du parc, qui expliquent les écosystèmes dans leur globalité. Et pour la troisième et dernière séance, les élèves sont invités à planter des arbres sur un site défini par les communes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière