Aller au contenu principal

Aux assises de l'enseignement agricole, les Lozériens ont fait entendre leurs voix

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
© Jean Nanteuil/Illustration

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement, point d'orgue de plusieurs mois de concertation organisé en ligne et dans les territoires, pour bâtir collectivement le nouveau plan régional de soutien à l'enseignement agricole à horizon 2027. Au programme de cette journée, quatre tables rondes se sont tenues avec l'intervention de grands témoins, pour restituer les travaux menés avec l'ensemble des acteurs. Et parmi les invités à prendre la parole ou à animer des tables rondes, ont été invités trois Lozériens : Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère, et deux de ses élèves, Yoan et Laëtitia, qui ont « représenté l'enseignement agricole avec honneur », selon leur directeur, lui-même très fier de leurs prestations. Autorisés à participer aux ateliers, ils ont aussi pu s'exprimer sur leurs parcours de vie, décrire leurs projets pour le futur : Yoan souhaite, à la fin de ses études, s'installer comme exploitant agricole en Aubrac ; Laëtitia, pour sa part, voudrait poursuivre un BTS et une licence, avant de travailler dans le para-agricole.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière