Aller au contenu principal

Aux assises de l'enseignement agricole, les Lozériens ont fait entendre leurs voix

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
© Jean Nanteuil/Illustration

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement, point d'orgue de plusieurs mois de concertation organisé en ligne et dans les territoires, pour bâtir collectivement le nouveau plan régional de soutien à l'enseignement agricole à horizon 2027. Au programme de cette journée, quatre tables rondes se sont tenues avec l'intervention de grands témoins, pour restituer les travaux menés avec l'ensemble des acteurs. Et parmi les invités à prendre la parole ou à animer des tables rondes, ont été invités trois Lozériens : Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère, et deux de ses élèves, Yoan et Laëtitia, qui ont « représenté l'enseignement agricole avec honneur », selon leur directeur, lui-même très fier de leurs prestations. Autorisés à participer aux ateliers, ils ont aussi pu s'exprimer sur leurs parcours de vie, décrire leurs projets pour le futur : Yoan souhaite, à la fin de ses études, s'installer comme exploitant agricole en Aubrac ; Laëtitia, pour sa part, voudrait poursuivre un BTS et une licence, avant de travailler dans le para-agricole.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière