Aller au contenu principal

Autour du ruisseau du Tombatou

Début août, malgré un temps incertain, vingt randonneurs ont pu apprécié de marcher en famille ou entre amis dans la vallée du Tombatou.

© Copage

Un circuit de 7 km dans le site Natura 2000 « Montagne de la Margeride », animé par la Communauté de communes des Terres d’Apcher et le Copage, leur a permis d’observer la flore, la faune, les paysages typiques de la Margeride et leur évolution en lien avec les activités humaines. Au départ de la Vachellerie (commune de Paulhac-en-Margeride), en passant par Notre-Dame de Beaulieu puis Brassalière, cette jolie vallée entourée de forêts de mélèzes, d’épicéas et de hêtres, ponctuée de landes à callune et myrtille, ainsi que de pelouses et tourbières entretenues par le pâturage bovin et cultivée sur les versants pour la production fourragère, offre un paysage varié.

La randonnée découverte annuelle organisée sur le site Natura 2000 depuis quelques années déjà s’avère être à chaque fois un moment d’échanges convivial partagé entre les habitants de la Margeride et les visiteurs amoureux de beaux panoramas.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière