Aller au contenu principal

Travaux d’été
Attention au coup de chaleur pendant l’été

Un certain nombre de problèmes peuvent apparaître lorsqu’on est amené à travailler, pendant la période estivale, en étant exposé durablement au soleil.

Le coup de chaleur peut être mortel. L’exposition prolongée aux forts rayons du soleil pendant l’été peut aussi provoquer d’autres accidents plus ou moins sérieux. Il faut donc connaître les risques et surveiller les symptômes.
Le coup de chaleur peut être mortel. L’exposition prolongée aux forts rayons du soleil pendant l’été peut aussi provoquer d’autres accidents plus ou moins sérieux. Il faut donc connaître les risques et surveiller les symptômes.
© D.R.

Attention ! C’est l’été. Mais les travaux à la ferme ne s’arrêtent pas pour autant. Qui plus est, les conditions de travail se compliquent singulièrement en raison de la présence plus longue et renforcée du soleil. Pour tous ceux qui doivent s’exposer durablement au soleil en raison de leurs activités professionnelles, il est un certain nombre de facteurs de risques et de signaux à surveiller pour éviter le pire.

 

Facteurs de risque

Comme dans beaucoup d’autres domaines, les individus sont inégaux devant la force des rayons du soleil, en raison de leurs différences morphologiques et de leur vécu. Chacun possède une capacité d’adaptation et de tolérance au soleil. L’acclimatation, sous l’effet d’une exposition répétée ou prolongée, s’acquiert généralement dans une période de 8 à 12 jours. Mais attention, à l’inverse, la cessation de l’exposition au soleil provoque une perte de cette tolérance, et ce de façon rapide. L’entraînement sportif, provoquant des efforts du point de vue cardio-vasculaire, respiratoire et sudation, ainsi que la condition physique des sujets, jouent aussi un rôle important dans la résistance aux chaleurs. Bien sûr, l’âge (les personnes âgées ont une tolérance assez faible au soleil), le genre (les femmes semblent posséder une résistance plus faible que les hommes), la masse corporelle (obésité et maigreur excessive sont des facteurs aggravant de l’intolérance) ainsi que le régime alimentaire et les traitements médicamenteux influent sur la capacité à supporter plus ou moins bien les rayons du soleil.

 

Risques

On distingue plusieurs risques pour la santé. D’abord la déshydratation : le corps humain est constitué à 65 % par de l’eau (soit environ 45 litres pour un sujet pesant 70 kg). Or, en période de forte chaleur on peut perdre entre 0,75 et 1,2 litre d’eau par heure. La déshydratation menace lorsqu’on perd 5 % et plus du volume d’eau de l’organisme. Autre risque, l’épuisement thermique, qui apparaît lorsque la vasodilatation cutanée provoque des altérations qui perturbent la dilatation des vaisseaux, provoquant chute de tension artérielle et réduction de l’irrigation du cerveau. Une conséquence plus grave est l’arrêt de toute sudation.

 

Coup de chaleur

C’est le danger extrême en cas de trop forte exposition. Le coup de chaleur est une urgence vitale, dès les premiers symptômes, et se manifeste notamment par une température corporelle interne supérieure à 40,6 °C (voir le tableau). Il peut se révéler mortel dans 15 à 25 % des cas et doit être pris en charge et soigné très rapidement pour éviter toute séquelle majeure.

Les effets de la chaleur prolongée

A part le coup de chaleur (niveau 4), on peut classer les effets du soleil sur l’homme de la façon suivante :

- Coup de soleil (niveau 1) : rougeur et douleur, œdème, vésicules, fièvre, céphalées ;

 

- Crampes de chaleur (niveau 2) : spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration ;

 

- Epuisement (niveau 3) : forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température anormale.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière