Aller au contenu principal

Après les foins, une période stratégique contre la taupe et le campagnol terrestre

La surveillance des taupes et des campagnols terrestres, réalisée actuellement par le PNR de l’Aubrac, montre que quelques foyers de rat-taupiers sont présents sur certaines parcelles.

Après la fauche, la lutte directe est à réaliser sur les quelques foyers de campagnols visibles
Après la fauche, la lutte directe est à réaliser sur les quelques foyers de campagnols visibles
© SMAG PNR de l’Aubrac

Alors que l’herbe n’a pas encore repoussé, la période est idéale pour la lutte directe, en prévention des augmentations de population à venir à l’automne.
En effet, les populations de campagnol terrestre suivent un cycle annuel : peu fréquentes au printemps, elles se développent progressivement au cours de l’été pour atteindre un maximum à l’automne, avant que les rigueurs hivernales ne les limitent.
La lutte directe peut être réalisée de trois manières : lutte chimique (dans le respect de la règlementation) au PH3 contre la taupe et à la bromadiolone contre le campagnol terrestre, et piégeage qui présente l’avantage de voir le résultat de son travail et de connaître la proportion de taupe et de campagnol présents sur la parcelle.
Quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire de voir les tas de terre dans les prairies pour savoir où lutter. Après les foins réalisés depuis la mi-juin, l’herbe, encore basse, permet actuellement aux agriculteurs d’être plus efficace dans la lutte préventive. En ce moment, les populations de campagnol sont encore suffisamment basses pour être maîtrisées, ce qui sera largement plus difficile cet automne. C’est là le principe de la lutte préventive : n’oublions jamais qu’un couple de campagnol terrestre piégé au printemps évite cent individus sur la prairie à l’automne.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière