Aller au contenu principal

Agriculture européenne : des coûts du travail disparates

Au sein de I’UE, le coût du travail dans le secteur agricole varie fortement confirme une étude menée par le groupe des employeurs des organisations professionnelles des Vingt-huit.

Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
© JC Gutner

Fin novembre, une session plénière du dialogue social en agriculture a réuni la fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et le groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa). Ce dernier a entrepris, avec le soutien financier de l’UE, une étude sur l’emploi confirmant l’existence de variations considérables de la structure du coût du travail, dans le secteur agricole, entre les États membres. Quelques exemples : 23 % de coûts supplémentaires s’ajoutent à l’indemnité versée pour une tâche en Irlande ; en Espagne, le taux de majoration est de 107 %, contre, par exemple, 76 % en France, 70 % en Italie ou encore 34 % en Pologne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière