Aller au contenu principal

Agriculture européenne : des coûts du travail disparates

Au sein de I’UE, le coût du travail dans le secteur agricole varie fortement confirme une étude menée par le groupe des employeurs des organisations professionnelles des Vingt-huit.

Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
© JC Gutner

Fin novembre, une session plénière du dialogue social en agriculture a réuni la fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et le groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa). Ce dernier a entrepris, avec le soutien financier de l’UE, une étude sur l’emploi confirmant l’existence de variations considérables de la structure du coût du travail, dans le secteur agricole, entre les États membres. Quelques exemples : 23 % de coûts supplémentaires s’ajoutent à l’indemnité versée pour une tâche en Irlande ; en Espagne, le taux de majoration est de 107 %, contre, par exemple, 76 % en France, 70 % en Italie ou encore 34 % en Pologne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière