Accord UE-Nouvelle-Zélande : des négociations commerciales productives
L’UE et la Nouvelle-Zélande ont réussi, dans le cadre du septième cycle de négociations commerciales qui s’est tenu du 30 mars au 9 avril, à réaliser de nombreux progrès et en particulier sur les indications géographiques (IG) qui est un sujet de discorde.
Alors que depuis le début de ses négociations commerciales avec l’UE, la Nouvelle-Zélande a fait entendre son opposition à un nombre important d’indications géographiques (IG), les derniers pourparlers qui se sont tenus du 30 mars au 9 avril par visioconférence, ont permis que la Nouvelle-Zélande réduise substantiellement le nombre d’IG auxquelles elle s’oppose. Toutefois, en raison des consultations publiques nationales en cours sur le texte des IG, la Nouvelle-Zélande n’était pas en mesure de discuter de ce chapitre avec les négociateurs européens.
Soutiens internes
Concernant le chapitre « Subventions », la Commission européenne a fourni des explications sur les subventions interdites proposées telles que les garanties illimitées et aides au sauvetage sans plan de restructuration, et a assuré qu’elle fournira de plus amples informations sur la justification économique des interdictions proposées.