Aller au contenu principal

Bilan
83 hectares de surface agricole récupérés ou améliorés

L'assemblée générale de l'association syndicale autorisée de travaux d'amélioration foncière (Astaf) des communes lozériennes a été l'occasion de mettre en avant une forte augmentation de son activité en 2012.

© Le Réveil Lozère

L'Astaf, association qui épaule les agriculteurs qui réalisent des améliorations foncières, a changé de président. L'association a toujours été étroitement liée à la Safer*, il était donc tout naturel qu'Éric Chevalier soit à la tête des deux structures. L'agriculteur avait déjà pris les rênes du comité technique de la Safer il y a un an. Le 28 mars, il est devenu président de l'Astaf, à la suite d'un vote à l'unanimité. Il succède ainsi à Anselme Rousset. Gilles Brajon demeure pour sa part vice-président de l'Astaf.

L'Astaf a vu croître les investissements réalisés de 60 % en 2012. Ces investissements ont concerné 36 communes sur les 185 que compte le département. Ils ont touché 52 adhérents, (48 exploitations individuelles et quatre collectivités). Le volume de travaux s'élève à 267 420 euros hors taxes. "Cela s'explique par la nouvelle aide accordée aux jeunes agriculteurs de moins de cinq ans pour défricher", explique Philippe Boulet, chargé de mission à l'Astaf.

À lire dans le Réveil Lozère n°1213, du 13 juin 2013, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière