Made In Viande
150 enfants s'immergent dans la filière élevage-viande de Haute-Loire
5 exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux enfants de 5 écoles primaires à l'occasion de l'opération "Made In Viande" portée par le comité Interbev de la région Auvergne Rhône-Alpes.
5 exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux enfants de 5 écoles primaires à l'occasion de l'opération "Made In Viande" portée par le comité Interbev de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La 8e édition des Rencontres Made In Viande se déroulait du 10 au 17 mai. En Haute-Loire, 5 exploitations agricoles (Gaec du Lavandin à Auzon ; Gaec Salers et Bol d'Air au Mazet St Voy, Raphaël Soulier à Chadrac, Gaec Minival à St Romain Lachalm et le Gaec Le Pas du Loup à Mazeyrat d'Allier) ont ouvert leurs portes pour un échange privilégié entre les acteurs de la filière élevage-viande et les élèves des écoles primaires du territoire. Au total, sur 4 journées de visites, ce sont 150 enfants des écoles de Vergongheon, de Montregard, de Chadrac, de Lichemialle (St Pal de Mons) et de Mazeyrat d'Aurouze, qui ont pu découvrir ces exploitations et en particulier leur cheptel allaitant.
Plongeon dans la piscine à foin
Ainsi, au Mazet St Voy, Nicolas et Lise Russier du Gaec Salers et Bol d’Air ont pris soin de parler de la vie quotidienne de leurs belles vaches Salers tout en expliquant la différence entre un veau et une velle, un broutard et une génisse, une vache et un taureau, sans oublier d'évoquer leur alimentation ; et sur ce point, les enfants de l'école de Montregard ont été plutôt impressionnés de voir la langue des animaux ramasser la nourriture au sol...
Les éleveurs ont fourni quelques explications techniques qui ont permis aux enfants de distinguer la paille du foin et de découvrir le fonctionnement de l’identification des animaux... L’animation s'est terminée par une dégustation de saucisson de bœuf et un jeu de questions sur les thèmes abordés. Et avant de remonter dans le car, chaque enfant a pu réaliser un plongeon dans la piscine à foin.
à Chadrac, Raphaël Soulier, éleveur de 50 vaches limousines et sa suite sur 90 ha, participait pour la première fois à l’événement Made In Viande. Et ce fut une totale réussite, aussi bien pour l'école de Chadrac que pour l'éleveur qui a beaucoup apprécié la qualité des échanges.
Durant une matinée, 35 élèves accompagnés de leur enseignant et du directeur de l'école ont écouté avec attention les explications de Raphaël sur son troupeau allaitant. "J'ai d'abord expliqué la différence entre une vache laitière et une vache allaitante puis j'ai expliqué ce qu'elles mangent au quotidien, de l'herbe fraîche dans le pré d'à côté à la bonne saison et de l'herbe séchée mise en bottes en hiver. Et pour obtenir une jolie herbe, je leur ai parlé du fumier que l'on épand... Je leur ai montré l'aliment à base de luzerne, de céréales et surtout sans antibiotique ni médicament, qui vient compléter leur ration. J'ai aussi expliqué la finalité de mon élevage : la vente de mes vaches auprès de la coopérative Sicarev et une partie en vente directe en caissettes ; ce qui n'a pas suscité de remarques particulières de la part des enfants" explique l'éleveur. Très attentifs à la présentation, les enfants connaissaient peu l'agriculture hormis la nièce de Raphaël, qui faisait partie du groupe de visiteurs, et un petit garçon qui a fait allusion à l'élevage de chèvres de son grand-père au Maroc...
Raphaël a pris soin de répondre aux questions des enfants qui se sont notamment demandés où étaient passées les cornes des vaches ? Ce qui a conduit l'éleveur à expliquer que certains naissent sans cornes tandis que pour d'autres, l'éleveur doit les retirer pour éviter les blessures.
Connexion avec l'agriculture
Les enfants ont même pu accomplir eux-mêmes quelques tâches, en donnant à manger aux veaux ou en distribuant l'aliment, et ont passé du temps à caresser les veaux. Une connexion avec l'agriculture que Raphaël juge nécessaire, ne serait-ce que pour montrer les bienfaits de l'élevage. Cette matinée de visite a débouché sur un travail réalisé en classe autour de l'élevage.
La matinée s'est terminée autour d'une dégustation de viandes de génisse, volaille et veau à la plancha très appréciée. "J'ai fait griller 2,7 kg de viande et tout a été consommé !" déclare l'éleveur ravi de constater que les jeunes générations apprécient la viande !
Outre l'image de l'agriculture qui se trouve redorée lors de telles opérations, c'est aussi une occasion pour l'éleveur d'assurer la promotion de ses propres produits auprès des consommateurs.
Très satisfait, Raphaël, qui remercie l'école de Chadrac pour sa visite, se dit prêt à renouveler l'expérience l'an prochain.