Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser immédiatement son opération de stickage des produits Le Gaulois réalisé dans les GMS par ses adhérents.

L'association de défense des animaux L214 a été condamnée par le juge des référés du Tribunal civil de Strasbourg à cesser sa campagne de collage d’étiquettes accusant le groupe Le Gaulois de «manipulation génétique » de ses poulets. Elle est également condamnée à verser 5000 euros à LDC, au titre des frais de procédure.

Lire aussi : LDC veut évaluer le bien-être des volailles grâce à Ebene

L214 avait été assignée par le groupe LDC, qui se disait victime d'une campagne de «dénigrement» et de «désinformation» de la part de l'association. 

Dénonçant les conditions d'élevage des poulets, ses militants menaient depuis l’automne des actions dans des points de vente où ils appliquaient sur les barquettes Le Gaulois des autocollants. L'étiquette reprenait la marque Le Gaulois avec un poulet mort et le slogan « Poulet manipulé génétiquement ».

Le juge des référés a aussi ordonné de cesser de proposer la commande les stickers Le Gaulois et de retirer toute mention à cette opération sur son site et sur les réseaux sociaux. L214 a aussitôt informé ses sympathisants qu’ils ne devraient plus coller les stickers encore en stock, car une astreinte de 2000 euros avait été fixée par jour de retard d'application.

Confusion volontaire pour discréditer

Pour le juge, L214 ne peut ignorer la différence entre « manipulation » génétique et « sélection » génétique. Même si L214 considère qu’ils s’agit de « poulets Frankenstein » selon l’expression de son avocate Caroline Lanty.

Lire aussi : Pour Hervé Le Prince, « Les filières animales doivent reprendre la parole »

L’association en a d’ailleurs fait un axe fort de sa communication lors de son happening du 15 février au Trocadéro, en présence de l’animateur Nagui Fam et d’Hugo Clément, militant écologiste et du bien-être animal exerçant la profession de journaliste.

 

 

 

 «L214 a excédé sa liberté d'expression en voulant choquer les clients de la marque Le Gaulois, en cherchant à dénigrer la marque et en voulant jeter publiquement le discrédit sur ses produits», a réagi la direction de LDC dans un communiqué. 

«L'association prend acte de cette décision, elle en interjette appel immédiatement, dans la mesure où elle porte une atteinte disproportionnée à sa liberté d'expression et à ses moyens d'action, a déclaré à l'AFP l'avocate de L214. L’association ne renoncera pas à sa mission pour que cessent les pratiques d’élevage les plus préjudiciables aux animaux. » 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)