Aller au contenu principal

charente
Une assurance gel sans passage d’expert

La coopérative charentaise Océalia a conclu un partenariat avec Understory et Atekka, afin de proposer une assurance novatrice à ses adhérents. La flexibilité dans le choix des parcelles, des taux de franchises et des aléas à couvrir en sont les principaux atouts.

La zone actuellement couverte va du nord Cognac à Segonzac, jusqu'à Criteuil La Magdeleine.
© Océalia

C’est pour le moins original ! La coopérative Océalia propose un nouveau service à ses adhérents, avec la collaboration d’Understory, d’Atekka et d’Axa : une assurance paramétrique contre le gel et/ou la grêle, « adaptable et sans expert ».

Le système repose sur un maillage de stations météo particulières. Actuellement au nombre de seize, elles couvrent une zone allant du nord Cognac, à Segonzac, jusqu’à Criteuil La Magdeleine. « Elles sont situées sur des endroits précis, choisis notamment en fonction de la topographie », précise Coralie Delpech, chef de projet développement des services chez Océalia.

Une modélisation conforme aux prédictions des experts

 

 
Les stations météo mesurent la température de l'air ou la taille et l'intensité des grêlons.
Les stations météo mesurent la température de l'air ou la taille et l'intensité des grêlons. © Océalia
Le principe est simple. Pour le gel, la station mesure la température de l’air, et des modèles permettent d’obtenir la température des tissus foliaires. Grâce à ces informations, couplées au stade végétatif de la vigne, le modèle paramétrique calcule l’impact et fournit le niveau de perte auquel cela correspond. Pour la grêle, le principe est similaire sauf que la station mesure non pas la température de l’air, mais la taille et l’intensité des grêlons. Ainsi, le viticulteur a vite connaissance de son indemnisation, qui est en outre versée dans les trois semaines après l’aléa. « Nous avons testé cette solution en 2021 sur un groupe pilote de dix-sept vignerons, témoigne la chef de projet. Nous avons comparé les sorties du modèle et les évaluations des experts. La modélisation s’est avérée conforme. »

 

Tant et si bien qu’Océalia a proposé la solution à ses adhérents situés dans la zone actuellement couverte entre le 1er et le 14 mars 2022. Avec plusieurs contrats à la clé.

Le viticulteur peut choisir d’assurer toute ou partie de son exploitation, déterminer son niveau de franchise (entre 0 et 15 %) et opter pour une assurance gel ou grêle ou mixte. En outre, cette assurance peut être souscrite seule ou en complément de la multirisque classique. Et un rachat de franchise de la multirisque est également possible. Au niveau financier, « par rapport au taux de franchise, les tarifs sont très compétitifs », avance Coralie Delpech. Néanmoins, cette assurance n’entre pas dans le cadre actuel des financements européens.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole