Aller au contenu principal

Viande bovine : Salomé Rozier, le jeune visage de la RSE à Moy Park

Salomé Rozier, responsable de la filière bovine et de la RSE à Moy Park Beef Orléans.
Salomé Rozier, responsable de la filière bovine et de la RSE à Moy Park Beef Orléans.
© Moy Park

Arrivée à Moy Park Beef Orléans il y a cinq ans, Salomé Rozier a pris la responsabilité de la filière bovine et de la RSE il y a un peu plus d’un an. Depuis maintenant vingt ans, Moy Park contractualise la viande commercialisée auprès de McDonald’s son unique client. Et ce lien évolue vers plus de durabilité autour des sujets environnementaux, sociaux et économiques. La stratégie 2030 se met d’ailleurs en place autour de quatre piliers : le climat, la biodiversité, le bien-être animal et la contractualisation. Sur le climat, les éleveurs seront incités à s’engager dans le label Bas carbone ou, tout du moins, de réaliser le diagnostic Cap’2ER niveau 2, sur la biodiversité, un projet de recherche a été lancé en 2022 sur le pâturage. Sur le bien-être animal, de nouveaux diagnostics doivent être refaits et certains éleveurs accompagnés. Enfin, sur la contractualisation, des vaches de réforme sont désormais sous contrat, une nouveauté 2023. « Nous sommes pour l’instant sur 1 000 animaux pour un volume total en génisse, jeune bovin et bœuf de 40 000 animaux à l’année », explique-t-elle. Une piste d’amélioration pour l’avenir : l’alimentation animale. C’est un sujet complexe pour le groupe qui n’achète pas toutes les bêtes d’une exploitation, mais le sujet est sur la table.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio