Aller au contenu principal

Baisse des prix alimentaires mondiaux en août 

Les prix alimentaires mondiaux ont baissé en août selon la FAO. Tous les indice des prix sont en repli, sauf en sucre. 

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L’indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé en août après un léger rebond en juillet. Il s’affiche à 121,4 points, soit 2,6 points de moins qu’en juillet (-2,1 %). La plupart des indices sont en repli. 

  • L'indice FAO des prix des céréales est à 125 points en août, une baisse de 0,9 point comparé à juillet (-0,7 %). Plusieurs prix internationaux ont cédé. En blé, la baisse est de 3,8 % en raison de l’accroissement saisonnier des disponibilités. Les récoltes ont commencé chez les principaux exportateurs de l’hémisphère Nord. Les cours ont baissé en maïs pour le septième mois consécutif. En août, ils ont atteint leur plus bas niveau depuis septembre 2020. L'offre est abondante au Brésil et la récolte débute aux Etats-Unis.  
  • L’indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une valeur moyenne de 125,8 points en août, soit une baisse de 4 points par rapport à juillet (-3,1 %).  Les prix mondiaux des huiles de palme, de tournesol, de soja et de colza sont en retrait. En huile de palme et tournesol la demande a un peu reculé. En soja et en colza, l’affaiblissement des prix mondiaux s’explique par une amélioration des conditions de culture et d’une hausse de l’offre.  
  • L'indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi à 111,3 points. C'est 4,6 points de moins qu’en juillet (-4 %). Il s’agit de la huitième baisse consécutive. Parmi l’ensemble des produits laitiers, la diminution est plus importante en lait entier en poudre en raison d’une offre largement supérieure à la demande. Quant aux prix mondiaux du lait écrémé en poudre, ils sont tombés à leur plus bas niveau depuis mi-2020. La demande à l’importation s’érode, de plus, le marché est traditionnellement atone en période estivale en Europe.  
  • L’indice FAO des prix de la viande est de 114,6 points en août.  Par rapport à juillet le repli est de 3,6 points (-3 %). Il concerne toutes les viandes mais est plus marqué en ovin en raison d’une augmentation des disponibilités exportables principalement en Australie et d’un affaiblissement de la demande chinoise. En porc, c’est une demande à l’importation morose des principaux acheteurs ainsi que des disponibilités plus importantes à l’export en Europe qui expliquent cette baisse. Les prix mondiaux se sont contractés en volaille car l’offre, en particulier brésilienne, est abondante. Les prix mondiaux ont fléchi de manière modérée en viande bovine, l’offre prête à l’abattage est supérieure à la demande à l’importation.  
  • Seul l’indice des prix du sucre augmente en août, + 1,9 point (+1,3 %) par rapport à juillet. Il a atteint 148,2 points. Ce sont les conditions météorologiques qui inquiètent. El Niño, les fortes précipitations en Inde, la sécheresse en Thaïlande, menace la campagne 2023-2024. Toutefois, la dépréciation du real brésilien face au dollar, la baisse des prix de l’éthanol et les volumes récoltés contribuent au ralentissement de la hausse des prix mondiaux.  

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio