Visite en images du couvoir Goasduff
Responsable de la coordination entre les couvoirs de BD France, François-Marie Goasduff nous guide dans le labyrinthe du couvoir Goasduff refait à neuf à Plabennec.
Responsable de la coordination entre les couvoirs de BD France, François-Marie Goasduff nous guide dans le labyrinthe du couvoir Goasduff refait à neuf à Plabennec.
Les œufs à couver (OAC) incubés à Plabennec proviennent en majorité d’élevages environnants appartenant au groupe, contrairement aux autres sites. 80 % sont des Ross 308, le reste du certifié JA Hubbard.
Étape 1 - Arrivée et préparation des chariots d’incubation
Collectés chaque jour, les OAC sont transférés automatiquement des petits chariots de transport à des rollers d’incubation plus hauts et plus étroits, ayant des supports inclinables durant l’incubation. Les œufs mal positionnés sont détectés ainsi que les fêlés, cette détection concernant 5 à 10 % des parquets les plus à risque (début ou fin de ponte).
Étape 2 - Attente de la mise en incubation
Contenant chacun 4 800 œufs, les chariots séjournent 8 à 10 jours en stockage. « On ne dépasse pas 14 jours afin de ne pas dégrader les performances d’éclosion (objectif à 88 %) et la qualité des poussins », précise François-Marie Goasduff.
Étape 3 - 18 jours en incubation
« Nous avons 79 incubateurs de trois contenances (12, 16 ou 24 chariots) répartis dans cinq salles. » La conduite d’incubation varie selon la souche, avec du chauffage au début et du refroidissement ensuite, accompagnée d’un pilotage fin de la température et de l’hygrométrie. Trois fois par semaine, ces incubateurs Petersime de dernière génération sont remplis en une fois, contrairement à précédemment (remplissage par tiers chaque semaine). Nettoyé et désinfecté en une heure, un incubateur reste vide un à deux jours.
Étape 4 - Transfert au 19e jour
Le passage en salle d’éclosion a lieu au 19e jour d’incubation, à raison de 60 000 œufs manipulés par heure (80 000 à terme). Les œufs clairs (non fertiles) et les morts sont enlevés automatiquement (système Laser Life ED Cat), vaccinés in ovo (maladies de Gumboro et de Marek) pour 15 à 20 % des lots et conditionnés dans des plateaux où les poussins éclosent et sèchent. « Le taux de vaccination augmente régulièrement. »
Étape 5 - Trois jours en éclosoir
Chacun des 54 éclosoirs répartis dans six salles suit son programme de température, hygrométrie, ventilation et taux de CO2 qui permet aux poussins d’éclore dans un laps de temps optimisé. « Avec ces nouvelles machines, nous sommes passés à une fenêtre d’éclosion de 24 à 12 heures. Au tout début, cela nous a inquiétés de ne pas avoir de poussins déjà tous sortis la veille au soir ! »
Étape 6 - Tri et préparation des poussins
Cette partie n’a pas été remaniée.