Aller au contenu principal

Vendre son surplus d'électricité photovoltaïque à ses voisins est désormais possible

L’autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque facilite la vente de kWh en circuits courts.

Le dispositif d'autoconsommation collective est aussi disponible dans le cas d'une vente totale avec obligation d'achat, sans casser le contrat.
© A. Puybasset

L’autoconsommation collective est un dispositif encadré qui permet le partage d’électricité entre plusieurs producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution sur un périmètre géographique donné.

Pour l’agriculteur producteur d’électricité photovoltaïque, c’est une possibilité supplémentaire de valoriser le surplus de kWh tout en devenant un acteur énergétique à l’échelle de son territoire. « L’énergiculteur peut ainsi autoconsommer son électricité et vendre le surplus en autoconsommation collective avec un contrat de gré à gré mais également à EDF (obligation d’achat ou marché libre), explique Rémi Bastien, d’Enogrid, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Apepha (Agriculteurs Producteurs d'Electricité PHotovoltaïque Associés).

Ce dispositif est aussi disponible dans le cas d’une vente totale avec obligation d’achat (S21), sans casser le contrat. » La distance maximale entre participants d’une autoconsommation collective est de 2 km mais en zone rurale celle-ci peut être étendue par dérogation à 20 km. 

Les participants à l'autoconsommation collective se regroupent au sein d'une association, représentée par une personne morale organisatrice (PMO, en général l'agriculteur). La PMO est l'unique interlocuteur d'Enedis, qui récupère et réaffecte les données de production et de consommation, par les compteurs communicants existants. La puissance maximale d'une opération d'AC est de 3 MVA et pourrait prochainement passer à 10 MVA. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)