Aller au contenu principal

Vendre son surplus d'électricité photovoltaïque à ses voisins est désormais possible

L’autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque facilite la vente de kWh en circuits courts.

Le dispositif d'autoconsommation collective est aussi disponible dans le cas d'une vente totale avec obligation d'achat, sans casser le contrat.
© A. Puybasset

L’autoconsommation collective est un dispositif encadré qui permet le partage d’électricité entre plusieurs producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution sur un périmètre géographique donné.

Pour l’agriculteur producteur d’électricité photovoltaïque, c’est une possibilité supplémentaire de valoriser le surplus de kWh tout en devenant un acteur énergétique à l’échelle de son territoire. « L’énergiculteur peut ainsi autoconsommer son électricité et vendre le surplus en autoconsommation collective avec un contrat de gré à gré mais également à EDF (obligation d’achat ou marché libre), explique Rémi Bastien, d’Enogrid, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Apepha (Agriculteurs Producteurs d'Electricité PHotovoltaïque Associés).

Ce dispositif est aussi disponible dans le cas d’une vente totale avec obligation d’achat (S21), sans casser le contrat. » La distance maximale entre participants d’une autoconsommation collective est de 2 km mais en zone rurale celle-ci peut être étendue par dérogation à 20 km. 

Les participants à l'autoconsommation collective se regroupent au sein d'une association, représentée par une personne morale organisatrice (PMO, en général l'agriculteur). La PMO est l'unique interlocuteur d'Enedis, qui récupère et réaffecte les données de production et de consommation, par les compteurs communicants existants. La puissance maximale d'une opération d'AC est de 3 MVA et pourrait prochainement passer à 10 MVA. 

Les plus lus

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)