Aller au contenu principal

Trois nouveaux pays d’Europe de l’Est touchés par un virus Influenza aviaire H5N8 hautement pathogène

Après la Pologne, la Hongrie, la Roumanie puis la Slovaquie ont à leur tour confirmé des foyers de virus H5N8 hautement pathogène, portant à 15 le nombre de cas en Europe d’IAHP H5 depuis le 31 décembre 2019.

Foyers domestiques (points bleus) et cas sauvage (point rouge) d'IAHP H5 confirmés en Hongrie (n=2), en Roumanie (n=1), en Slovaquie (n+1) et en Pologne (n=11 dont cinq points superposés dans le même village à l'est du pays) du 01/12/2019 au 15/01/2019)
© Plateforme ESA- source Commission européenne ADSS au 15/01/2020

Après la Pologne, la Slovaquie est le second pays européen touché par un virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 depuis le début de l’année 2020. Un premier foyer a été confirmé le 9 janvier dans une basse-cour de 22 poules dans la région de Nitra, à l’ouest du pays (les œufs étant utilisés uniquement pour la consommation personnelle).  

Puis c’est au tour de la Hongrie qui a confirmé deux foyers ces derniers jours : le premier le 12 janvier dans un élevage de 53 500 dindes à l’ouest du pays, tout près de la frontière avec la Roumanie. Le second foyer du 14 janvier concerne un élevage de plus de 115 000 jeunes canards, situé à l’est, proche de la Bulgarie.

Enfin la Roumanie a déclaré un premier foyer ce mardi 14 janvier dans un élevage de 18 700 poules pondeuses du nord-ouest du pays (région de Maramures).

En Pologne, la situation continue d’évoluer avec désormais onze foyers déclarés depuis le 1er décembre 2019, dont 10 dans des élevages (sept en dindes, deux basse-cours et un de poules pondeuses). Le plus récent, datant du 12 janvier, sur un élevage de dindes, est situé à l’ouest du pays dans la région de Mysliborski, portant à trois le nombre de régions touchées en Pologne (avec celle de Lublin et la Grande Pologne).

Seul un cas dans l’avifaune sauvage a été déclaré sur un faucon (sérotype non précisé), retrouvé dans la région de Lublin, dans la zone de protection établie autour des foyers d’IAHP en élevages, rapporte la plateforme d’épidémiosurveillance ESA.

 

Lire aussi :

La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)