Aller au contenu principal

Top 10 des témoignages d'éleveurs de volailles les plus lus en 2023

Organisation et confort du travail, investissement dans les poulaillers, paillage, jardin d'hiver, amiante, photovoltaïque. Retrouvez les témoignages d'éleveurs de volailles qui vous ont le plus marqués en 2023 sur le site Réussir Volailles. 

De gauche à droite : Florian et Anais Le Coent, avec leur salarié Romain « Pour qu’un salarié se sente bien dans l’entreprise, il faut lui confier des responsabilités et ménager des moments de convivialité », estime Florian
© P. Le Douarin
  1. "Nous avons engagé un salarié pour concilier élevage de volailles et vie privée"

Anaïs et son frère Florian se sont installés en 2021 avec la ferme intention de ne pas être esclaves de leur élevage de dindes. L’embauche d’un salarié a conditionné la dimension de leur exploitation.

 

  1. "J'ai construit une centrale photovoltaïque par-dessus mon poulailler tunnel"

En Haute-Marne, un éleveur a eu l’idée originale d’installer une charpente métallique au-dessus de son tunnel d’élevage de pondeuses pour produire de l’électricité tout en protégeant ses poules.

 

  1. "J'ai 3 500 m² de poules reproductrices en un seul bâtiment"

À 23 ans, Amandine Piet investit dans un poulailler neuf pour s’installer en poules reproduction en partenariat avec le couvoir Boyé Accouvage. Sereine et enthousiaste, elle a démarré son premier lot eau mois d'avril.

 

  1. "Mon temps de travail a orienté mes productions avicoles»

Une réflexion sur le temps de travail à l’aide de l’appli Aptimiz a amené Jérémy Fillon à passer tous ses poulaillers en bande unique, à arrêter la dinde au profit du poulet lourd et à déléguer le lavage.

 

  1. "J'ai inventé une repailleuse pour mes dindes"

Éleveur de dindes dans le Morbihan, Jean-Pierre Marchand a mis au point une repailleuse pneumatique, efficace et facile d’entretien. Avant sa retraite il a proposé son prototype à une PME bretonne, spécialiste du primo paillage.

 

  1. "J’ai fait déconstruire mes poulaillers contenant de l'amiante"

Lors de son départ à la retraite, Jean-Bernard Moreau a fait démolir ses anciens poulaillers, pour ne pas avoir à laisser « en héritage » à ses enfants des bâtiments contenant de l'amiante, malgré le coût de l’opération.

 

  1. « Nous avons transformé notre canardier en poulailler avec jardin d’hiver »

Touché par la grippe aviaire en 2022, le Gaec de l’Harmonie a choisi d’arrêter le canard de chair et de transformer son bâtiment en poulailler avec jardin d’hiver, selon le concept Terre Neuve du Groupe Michel.

 

  1. Du photovoltaïque sur toitures d'hangars agricoles rentabilisé en huit ans

Le Gaec Thireau a investi dans 430 kWc de toitures photovoltaïques dont la production est destinée à la revente et à l’autoconsommation, notamment des deux poulaillers.

 

  1. " Pour mes poules, je suis passé au maïs humide pour me sécuriser "

Depuis l’automne 2022 en Alsace, Hervé Roeckel alimente en partie ses pondeuses avec du maïs humide inerté. Il a investi 300 000 euros pour conserver des grains entièrement à l’abri de l’air et sans séchage préalable.

 

  1. "J’autofinance mes abris photovoltaïques et je valorise le parcours de mes poules »

Des détenteurs de parcours comme Olivier Sourdin investissent eux-mêmes dans des abris photovoltaïques pour améliorer le confort des volailles, mais aussi pour un équilibre financier quasiment atteint dès la première année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)