Aller au contenu principal

Sommets d'Or 2023
Rolland : un épandage automatique de précision

Directeur commercial Rolland, Jean-Yves Augereau explique la nouvelle régulation Rollcontrol Mavic Access-cible, récompensée au Sommets d'Or.

"On va automatiser aussi bien la trappe que la vitesse de tapis", plante Jean-Yves Augereau, directeur commercial chez Rolland, à propos d'une nouvelle régulation, baptisée Rollcontrol Mavic Access-cible, sur les épandeurs à fumier. La société a développé des algorithmes, qui permettent une régularité du tapis en fonction de la résistance du produit dans les cadres hérissons.

Des capteurs de masse volumiques intégrés

La pesée est volumétrique. L'épandeur est assisté de capteurs de déformation sur l'arbre de transmission principale. "En fonction de la résistance du produit, on va accélérer ou décélérer le tapis en fonction de la charge qu'on va retrouver sur les démêleurs", précise le commercial.

En cabine, un boîtier propose les modes manuel, DPA et auto qui lie DPA et pesée. En mode manuel, on rentre la dose cible, c'est-à-dire celle que l'on souhaite épandre. Il suffit ensuite de programmer et l'épandage se fera automatiquement au bon débit.

La solution de Rolland sera disponible au printemps 2024, pour un prix d'environ 5 000 euros.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité