Aller au contenu principal

Les chercheurs s'intéressent aux marques épigénétiques en volailles

Les facteurs d’élevage peuvent modifier l’expression des gènes et les performances : c’est ce que l'on appelle l’épigénétique. Voici trois exemples illustrant la recherche récente sur ces marques épigénétiques en volailles.

Chez la cane, la recherche s’intéresse aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.
Chez la cane, la recherche s’intéresse aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.
© P. Le Douarin

*  Une carence en méthionine chez la cane modifie le poids de foie des descendants mulards


À l’Inra de Castanet-Tolosan, des canes communes ont reçu un aliment carencé en méthionine. Cet acide aminé a été choisi pour son rôle épigénétique comme facteur de méthylation de l’ADN. Les descendants mâles gavés à 12 semaines pendant 12 jours ont un poids de foie supérieur de 60 grammes par rapport aux mulards du groupe témoin. « Le résultat le plus frappant est que l’effet s’inverse sur les descendants femelles avec une réduction du poids de 100 grammes », souligne Mireille Morisson. Les travaux de recherche s’intéressent aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.


* L’acclimatation de l’embryon à la chaleur modifie à long terme la thermorégulation du poulet


L’Inra du Val de Loire a montré qu’il était possible d’améliorer les capacités d’adaptation du poulet à la chaleur ou au froid en modifiant les paramètres de température et d’hygrométrie dans l’incubateur à une période précise de l’embryogenèse. « Cette acclimatation thermique modifie la température du poulet, sa physiologie (capacité respiratoire) et l’axe thyroïdien qui stimule la production de chaleur, mais pas les performances de croissance jusqu’à 28 jours », précise Anne Collin, de l’Inra. Lorsque l’on soumet ces poulets à une chaleur modérée, l’expression de certains gênes impliqués dans le métabolisme musculaire est six fois plus importante que les témoins.


* L’impact de l’aliment sur les performances des descendants


Le programme de recherche Utopige, réalisé en partenariat avec l’Inra et le sélectionneur de poules pondeuses Novogen, étudie la faisabilité d’une sélection génomique pour la production d’œufs de consommation. L’un des volets du programme consiste à regarder l’intensité de ponte des filles des coqs génotypés aussi bien en aliment basse que haute énergie et à rechercher les marques épigénétiques.

Voir aussi article

"L'épigénétique pour mieux exprimer le potentiel génétique"

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)