Les chercheurs s'intéressent aux marques épigénétiques en volailles
Les facteurs d’élevage peuvent modifier l’expression des gènes et les performances : c’est ce que l'on appelle l’épigénétique. Voici trois exemples illustrant la recherche récente sur
ces marques épigénétiques en volailles.
* Une carence en méthionine chez la cane modifie le poids de foie des descendants mulards
À l’Inra de Castanet-Tolosan, des canes communes ont reçu un aliment carencé en méthionine. Cet acide aminé a été choisi pour son rôle épigénétique comme facteur de méthylation de l’ADN. Les descendants mâles gavés à 12 semaines pendant 12 jours ont un poids de foie supérieur de 60 grammes par rapport aux mulards du groupe témoin. « Le résultat le plus frappant est que l’effet s’inverse sur les descendants femelles avec une réduction du poids de 100 grammes », souligne Mireille Morisson. Les travaux de recherche s’intéressent aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.
* L’acclimatation de l’embryon à la chaleur modifie à long terme la thermorégulation du poulet
L’Inra du Val de Loire a montré qu’il était possible d’améliorer les capacités d’adaptation du poulet à la chaleur ou au froid en modifiant les paramètres de température et d’hygrométrie dans l’incubateur à une période précise de l’embryogenèse. « Cette acclimatation thermique modifie la température du poulet, sa physiologie (capacité respiratoire) et l’axe thyroïdien qui stimule la production de chaleur, mais pas les performances de croissance jusqu’à 28 jours », précise Anne Collin, de l’Inra. Lorsque l’on soumet ces poulets à une chaleur modérée, l’expression de certains gênes impliqués dans le métabolisme musculaire est six fois plus importante que les témoins.
* L’impact de l’aliment sur les performances des descendants
Le programme de recherche Utopige, réalisé en partenariat avec l’Inra et le sélectionneur de poules pondeuses Novogen, étudie la faisabilité d’une sélection génomique pour la production d’œufs de consommation. L’un des volets du programme consiste à regarder l’intensité de ponte des filles des coqs génotypés aussi bien en aliment basse que haute énergie et à rechercher les marques épigénétiques.
Voir aussi article