Aller au contenu principal

Les chercheurs s'intéressent aux marques épigénétiques en volailles

Les facteurs d’élevage peuvent modifier l’expression des gènes et les performances : c’est ce que l'on appelle l’épigénétique. Voici trois exemples illustrant la recherche récente sur ces marques épigénétiques en volailles.

Chez la cane, la recherche s’intéresse aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.
Chez la cane, la recherche s’intéresse aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.
© P. Le Douarin

*  Une carence en méthionine chez la cane modifie le poids de foie des descendants mulards


À l’Inra de Castanet-Tolosan, des canes communes ont reçu un aliment carencé en méthionine. Cet acide aminé a été choisi pour son rôle épigénétique comme facteur de méthylation de l’ADN. Les descendants mâles gavés à 12 semaines pendant 12 jours ont un poids de foie supérieur de 60 grammes par rapport aux mulards du groupe témoin. « Le résultat le plus frappant est que l’effet s’inverse sur les descendants femelles avec une réduction du poids de 100 grammes », souligne Mireille Morisson. Les travaux de recherche s’intéressent aux liens épigénétiques entre les carences nutritionnelles et le métabolisme hépatique.


* L’acclimatation de l’embryon à la chaleur modifie à long terme la thermorégulation du poulet


L’Inra du Val de Loire a montré qu’il était possible d’améliorer les capacités d’adaptation du poulet à la chaleur ou au froid en modifiant les paramètres de température et d’hygrométrie dans l’incubateur à une période précise de l’embryogenèse. « Cette acclimatation thermique modifie la température du poulet, sa physiologie (capacité respiratoire) et l’axe thyroïdien qui stimule la production de chaleur, mais pas les performances de croissance jusqu’à 28 jours », précise Anne Collin, de l’Inra. Lorsque l’on soumet ces poulets à une chaleur modérée, l’expression de certains gênes impliqués dans le métabolisme musculaire est six fois plus importante que les témoins.


* L’impact de l’aliment sur les performances des descendants


Le programme de recherche Utopige, réalisé en partenariat avec l’Inra et le sélectionneur de poules pondeuses Novogen, étudie la faisabilité d’une sélection génomique pour la production d’œufs de consommation. L’un des volets du programme consiste à regarder l’intensité de ponte des filles des coqs génotypés aussi bien en aliment basse que haute énergie et à rechercher les marques épigénétiques.

Voir aussi article

"L'épigénétique pour mieux exprimer le potentiel génétique"

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)