Aller au contenu principal

« L’enjeu de la collecte des emballages de produits d’hygiène est important pour nous éleveurs»

Eleveur de volailles dans le Finistère, Benoît Cornec a participé à la collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène, organisée dans le Grand Ouest en 2020 par les Organisations Régionales porcines et avicoles (UGPVB, CRP Pays de la Loire, UNGP, CRAVI). La filière française de gestion des déchets de l’Agro Fourniture ADIValor étend désormais cette collecte au niveau national. Eleveurs de volailles et de porcs sont invités à y participer.

© UGPVB

En quoi consiste cette collecte?

Benoît Cornec : Le système reste très simple : le fournisseur de produits d’hygiène met à disposition de l’éleveur un sac de collecte spécifique. L’éleveur y inscrit son nom et y met ses bidons ouverts, rincés et égouttés, et le dépose sur le site de collecte prévu (coopérative ou négoce). Il reçoit une attestation de remise. C’est ensuite la coopérative ou le négoce qui gèrent avec ADIValor le devenir des sacs réceptionnés. Pour les éleveurs qui ont des cultures, les lieux et dates de collecte sont les mêmes que pour d’autres emballages vides (ex : bidons de phytosanitaires).

Lire aussi : Collecte et recyclage des bidons de produits d’hygiène de l’élevage en élevage de porcs

Qu’a donné l’opération pilote dans le Grand Ouest en 2020 ?

Benoît Cornec : Nous avons eu la chance de participer à la collecte pilote organisée en 2020. C’est un effort au départ mais finalement, ce n’est pas si compliqué. C’est une habitude à prendre, tout simplement. Et l’enjeu est important pour l’avenir, cela en vaut la chandelle.

 

Pourquoi l’enjeu est important ?

Avec l’évolution de la réglementation, un emballage non recyclé est un emballage menacé à terme. Aujourd’hui, le recyclage devient incontournable. Le plastique va disparaître des emballages dans les années à venir. Il faut trouver une solution aujourd’hui pour demain.

Pour le moment, les emballages plastiques pour certains produits utilisés en élevage sont difficilement remplaçables. Si on veut pouvoir continuer à les utiliser, il est indispensable que ces emballages soient très rapidement tous collectés en vue d’un recyclage.

En quoi cette collecte est pour vous une avancée ?

 C’est une demande de la part des éleveurs : jusque-là nous n’avions pas toujours de solution satisfaisante pour la collecte de ces déchets.

 

Quand et où aura lieu la prochaine collecte ?

Chez nous en Bretagne, ce sera du 31 mai au 4 juin. Les dates changent selon les départements. Pour connaitre les lieux et dates des collectes, il faut se rapprocher de sa coopérative ou de son négoce.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)