Aller au contenu principal

« L’enjeu de la collecte des emballages de produits d’hygiène est important pour nous éleveurs»

Eleveur de volailles dans le Finistère, Benoît Cornec a participé à la collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène, organisée dans le Grand Ouest en 2020 par les Organisations Régionales porcines et avicoles (UGPVB, CRP Pays de la Loire, UNGP, CRAVI). La filière française de gestion des déchets de l’Agro Fourniture ADIValor étend désormais cette collecte au niveau national. Eleveurs de volailles et de porcs sont invités à y participer.

© UGPVB

En quoi consiste cette collecte?

Benoît Cornec : Le système reste très simple : le fournisseur de produits d’hygiène met à disposition de l’éleveur un sac de collecte spécifique. L’éleveur y inscrit son nom et y met ses bidons ouverts, rincés et égouttés, et le dépose sur le site de collecte prévu (coopérative ou négoce). Il reçoit une attestation de remise. C’est ensuite la coopérative ou le négoce qui gèrent avec ADIValor le devenir des sacs réceptionnés. Pour les éleveurs qui ont des cultures, les lieux et dates de collecte sont les mêmes que pour d’autres emballages vides (ex : bidons de phytosanitaires).

Lire aussi : Collecte et recyclage des bidons de produits d’hygiène de l’élevage en élevage de porcs

Qu’a donné l’opération pilote dans le Grand Ouest en 2020 ?

Benoît Cornec : Nous avons eu la chance de participer à la collecte pilote organisée en 2020. C’est un effort au départ mais finalement, ce n’est pas si compliqué. C’est une habitude à prendre, tout simplement. Et l’enjeu est important pour l’avenir, cela en vaut la chandelle.

 

Pourquoi l’enjeu est important ?

Avec l’évolution de la réglementation, un emballage non recyclé est un emballage menacé à terme. Aujourd’hui, le recyclage devient incontournable. Le plastique va disparaître des emballages dans les années à venir. Il faut trouver une solution aujourd’hui pour demain.

Pour le moment, les emballages plastiques pour certains produits utilisés en élevage sont difficilement remplaçables. Si on veut pouvoir continuer à les utiliser, il est indispensable que ces emballages soient très rapidement tous collectés en vue d’un recyclage.

En quoi cette collecte est pour vous une avancée ?

 C’est une demande de la part des éleveurs : jusque-là nous n’avions pas toujours de solution satisfaisante pour la collecte de ces déchets.

 

Quand et où aura lieu la prochaine collecte ?

Chez nous en Bretagne, ce sera du 31 mai au 4 juin. Les dates changent selon les départements. Pour connaitre les lieux et dates des collectes, il faut se rapprocher de sa coopérative ou de son négoce.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)