Aller au contenu principal

Journées de la recherche des palmipèdes à foie gras
Le maïs inerté convient bien au gavage

Le gavage de canards à partir de maïs inerté, c’est-à-dire non séché et conservé en l’absence d’oxygène, donne des performances similaires à celles obtenues classiquement avec du maïs sec.

Le maïs conservé par inertage utilisé pour le gavage des canards présente un double intérêt, économique et environnemental.
Le maïs conservé par inertage utilisé pour le gavage des canards présente un double intérêt, économique et environnemental.
© D.R.

Dans la continuité des essais menés dès 2004 par l’Adaeso, association pour le développement agro-environnemental du Sud-Ouest, le groupement d’intérêt scientifique Palmipôle a comparé les performances zootechniques obtenues lors d’un gavage au maïs humide inerté à celles obtenues lors d’un gavage réalisé à partir de maïs sec. « Le maïs inerté présente à la fois un intérêt nutritionnel (sa valeur alimentaire est similaire à celle du maïs grain sec) mais également économique », a souligné Céline Peillod de l’Itavi, lors des 8es Journées de la recherche des palmipèdes à foie gras à Arcachon, en Gironde. « Dans un contexte de prix élevé de l’énergie et du pétrole, l’inertage présente l’intérêt de s’affranchir du séchage du maïs et de son transport entre les lieux de récolte, de séchage, de stockage et d’utilisation mais aussi de valoriser directement le maïs produit sur l’exploitation. » Le maïs humide, provenant d’une parcelle irriguée et de bonne qualité sanitaire (risque limité de présence de mycotoxines), est stocké dans un silo souple étanche à l’air. Il est broyé avant chaque repas et distribué selon une courbe théorique de 25 repas comparable à celle du maïs sec, calculée en équivalent matière sèche.

RISQUE DE FERMENTATION

Les résultats obtenus avec le maïs inerté avec ajout d’un aliment minéral vitaminique (AMV) sont aussi bons qu’avec le maïs sec également mélangé à un AMV. Ni le poids des pièces commerciales, ni l’engraissement abdominal, ni le taux de mortalité ou le poids de foie ne sont affectés par ce mode d’alimentation (695 g pour le maïs sec et 712 g pour le maïs inerté). Par contre, les poids de foie obtenus avec le maïs inerté sans AMV sont plus petits et plus hétérogènes, ce qui confirme l’importance du complément minéral vitaminique. Cet essai réaffirme que le maïs humide conservé par inertage convient bien au gavage du canard. Cette technique comporte tout de même une limite. « Le maïs humide peut fermenter en cas de contact avec l’air. Les conditions de stockage doivent être bien maîtrisées », prévient Céline Peillod. Par ailleurs, les auteurs de l’étude recommandent de mesurer la température en début et en fin de gavage pour surveiller l’absence de fermentation. D’autres études vont suivre afin d’améliorer la maîtrise de cette technique (effet de la durée de conservation, de la granulométrie et du pH de la ration alimentaire).

En savoir plus 

INERTAGE DU MAÏS

Le maïs inerté est conservé en grain humide entier en anaérobiose dans un silo étanche à l’air. L’inertage est basé sur l’activité biologique des grains qui « consomment » l’oxygène interstitiel et « produisent » du gaz carbonique. En l’absence d’oxygène, le maïs se conserve durablement. Le maïs destiné à l’inertage a un taux d’humidité à la récolte compris entre 26 % et 38 %. Cette technique est très répandue en élevages porcins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)