Aller au contenu principal

Le gisement d’amiante des bâtiments agricoles évalué en Pays de la Loire

Une étude d’Elinnove et des Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire a estimé le gisement de bâtiments agricoles contenant de l’amiante.

L'étude a évalué le gisement de bâtiments amiantés en 1997, une partie étant en friche ou déconstruite.
L'étude a évalué le gisement de bâtiments amiantés en 1997, une partie étant en friche ou déconstruite.
© A. Puybasset

En 1997, le gisement de matériaux amiantés dans les bâtiments agricoles des Pays de la Loire aurait atteint plus de 806 000 tonnes. Ce tonnage colossal donne une bonne idée du parc amianté au moment de l’interdiction de l’amiante, classée comme cancérigène, même s’il ne permet pas de connaître ce qu’il en reste aujourd’hui, une partie étant déconstruite. L'évaluation du gisement des Pays de la Loire s’est appuyée sur la méthode élaborée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, qui avait estimé le gisement breton à environ un million de tonnes à la même date. En Pays de la Loire, la filière bovine représente la plus grande partie du tonnage amianté (67 %), devant la filière avicole (25 % soit 204 753 tonnes) et la filière porcine (8 %). Le gisement avicole est en grande majorité réparti dans les poulaillers de chair, ainsi que dans les hangars et les bâtiments de poules et poulettes au sol.

L’enquête menée parallèlement en 2021 par l’association Elinnove auprès des organisations de production ligériennes avait recensé environ 2 millions de m2 de surface de poulaillers construits avant 1997 et toujours en production (hors déconstructions et friches), soit 3 114 poulaillers toutes espèces confondues. Le département de la Sarthe est le plus concerné comptant 30 % des surfaces (44 % en nombre de bâtiments), suivi de la Vendée (27 % des surfaces), du Maine et Loire (22 %), de la Mayenne (12 %) et de la Loire Atlantique.

Dans le cadre d’un groupe de travail associant la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la MSA, l’association Elinnove vient de démarrer une étude de faisabilité de désamiantage à destination des Cumas, avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. « À partir de chantiers type, l’objectif est de mieux maîtriser le coût réel du désamiantage en tenant compte des moyens de formation et de main-d’œuvre, afin de permettre des négociations à grande échelle et des sources de financement publiques ou privées », explique Solenn Fassion, animatrice d’Elinnove et conseillère à la Chambre d’Agriculture.

A. Puybasset

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)