Aller au contenu principal

Espèces envahissantes : quels sont les quatre rongeurs indésirables en élevage?

Deux rats et deux souris posent particulièrement problème aux agriculteurs

1 Le rat brun (Rattus norvegicus)

Le rat "d’égout", a un corps de 16-25 cm de long avec une queue fine moins longue. Omnivore, il est mature à 12 semaines, après une gestation de 24 jours. La femelle produit 3 à 5 portées de 2 à 8 jeunes par an. Le rat brun vit 2 à 3 ans au niveau du sol ou dans des terriers, en petits groupes (mâle et quelques femelles) sur un territoire d’un diamètre de 10 à 30 mètres. Mais il peut parcourir de grandes distances (1 km) pour se nourrir. Plus agressif et plus fort, il s’est répandu au détriment du rat noir.

2 Le rat noir (Rattus rattus)

 

rat des "greniers", est moins répandu que le rat brun et absent de certains territoires. Plus léger et plus agile que son cousin car moins lourd (250-350 g contre 450 g et plus), il a tendance à vivre en hauteur dans les bâtiments. Son corps fait 17-20 cm de long avec une queue plus longue et un museau plus pointu que le brun. Omnivore à tendance mono produit, il est plus présent en milieu rural (champs cultivés, lieux de stockage). Mature à 2-3 mois, il vit 2 à 3 ans. La femelle produit 4 à 6 portés de 6 à 8 jeunes par an.

3 La souris commune (Mus musculus)

 

La souris a un corps de 7-9 cm avec une queue de même longueur. Elle est mature à 5-6 semaines et vit environ 1 an. Deux fois plus prolifique que les rats, elle produit 8 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits. Territoriale, elle vit proche de sa nourriture en décortiquant les grains, et peut se passer longtemps de boire.

4 La souris à queue plus fine et plus courte (Mus spretus)

 

Originaire du pourtour du bassin méditerranéen et progresse en France, la souris Spretus est remontée jusqu’en Bretagne. Elle est de couleur grise non rosée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)