Aller au contenu principal

Espèces envahissantes : quels sont les quatre rongeurs indésirables en élevage?

Deux rats et deux souris posent particulièrement problème aux agriculteurs

1 Le rat brun (Rattus norvegicus)

Le rat "d’égout", a un corps de 16-25 cm de long avec une queue fine moins longue. Omnivore, il est mature à 12 semaines, après une gestation de 24 jours. La femelle produit 3 à 5 portées de 2 à 8 jeunes par an. Le rat brun vit 2 à 3 ans au niveau du sol ou dans des terriers, en petits groupes (mâle et quelques femelles) sur un territoire d’un diamètre de 10 à 30 mètres. Mais il peut parcourir de grandes distances (1 km) pour se nourrir. Plus agressif et plus fort, il s’est répandu au détriment du rat noir.

2 Le rat noir (Rattus rattus)

 

rat des "greniers", est moins répandu que le rat brun et absent de certains territoires. Plus léger et plus agile que son cousin car moins lourd (250-350 g contre 450 g et plus), il a tendance à vivre en hauteur dans les bâtiments. Son corps fait 17-20 cm de long avec une queue plus longue et un museau plus pointu que le brun. Omnivore à tendance mono produit, il est plus présent en milieu rural (champs cultivés, lieux de stockage). Mature à 2-3 mois, il vit 2 à 3 ans. La femelle produit 4 à 6 portés de 6 à 8 jeunes par an.

3 La souris commune (Mus musculus)

 

La souris a un corps de 7-9 cm avec une queue de même longueur. Elle est mature à 5-6 semaines et vit environ 1 an. Deux fois plus prolifique que les rats, elle produit 8 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits. Territoriale, elle vit proche de sa nourriture en décortiquant les grains, et peut se passer longtemps de boire.

4 La souris à queue plus fine et plus courte (Mus spretus)

 

Originaire du pourtour du bassin méditerranéen et progresse en France, la souris Spretus est remontée jusqu’en Bretagne. Elle est de couleur grise non rosée.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)