Aller au contenu principal

Espèces envahissantes : quels sont les quatre rongeurs indésirables en élevage?

Deux rats et deux souris posent particulièrement problème aux agriculteurs

1 Le rat brun (Rattus norvegicus)

Le rat "d’égout", a un corps de 16-25 cm de long avec une queue fine moins longue. Omnivore, il est mature à 12 semaines, après une gestation de 24 jours. La femelle produit 3 à 5 portées de 2 à 8 jeunes par an. Le rat brun vit 2 à 3 ans au niveau du sol ou dans des terriers, en petits groupes (mâle et quelques femelles) sur un territoire d’un diamètre de 10 à 30 mètres. Mais il peut parcourir de grandes distances (1 km) pour se nourrir. Plus agressif et plus fort, il s’est répandu au détriment du rat noir.

2 Le rat noir (Rattus rattus)

 

rat des "greniers", est moins répandu que le rat brun et absent de certains territoires. Plus léger et plus agile que son cousin car moins lourd (250-350 g contre 450 g et plus), il a tendance à vivre en hauteur dans les bâtiments. Son corps fait 17-20 cm de long avec une queue plus longue et un museau plus pointu que le brun. Omnivore à tendance mono produit, il est plus présent en milieu rural (champs cultivés, lieux de stockage). Mature à 2-3 mois, il vit 2 à 3 ans. La femelle produit 4 à 6 portés de 6 à 8 jeunes par an.

3 La souris commune (Mus musculus)

 

La souris a un corps de 7-9 cm avec une queue de même longueur. Elle est mature à 5-6 semaines et vit environ 1 an. Deux fois plus prolifique que les rats, elle produit 8 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits. Territoriale, elle vit proche de sa nourriture en décortiquant les grains, et peut se passer longtemps de boire.

4 La souris à queue plus fine et plus courte (Mus spretus)

 

Originaire du pourtour du bassin méditerranéen et progresse en France, la souris Spretus est remontée jusqu’en Bretagne. Elle est de couleur grise non rosée.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)