Aller au contenu principal

En nutrition-santé, Dietaxion préserve la valeur à quatre niveaux dans les exploitations

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle usine de produits de biocontrôle pour litières, Dietaxion a présenté son approche circulaire qui vise à préserver la valeur dans les exploitations de polyculture-élevage.

Xavier Roulleau (à droite), directeur de Dietaxion, et Xavier Bonnet, responsable de production. « Greenaxion permettra plus de souplesse et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en lien avec nos partenaires locaux. »  © V. Bargain
Xavier Roulleau (à droite), directeur de Dietaxion, et Xavier Bonnet, responsable de production. « Greenaxion permettra plus de souplesse et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en lien avec nos partenaires locaux. »
© V. Bargain

Spécialiste de la production de noyaux bactériens avec son laboratoire Cobiotex et de produits de biocontrôle à base de bactéries, Dietaxion développe une approche transversale pour préserver la valeur agricole sur les exploitations agricoles à vocation mixte.

1-Le premier maillon est nutritionnel, avec la fourniture d’ingrédients pour les animaux, comme le pidolate de calcium qui favorise l’absorption du calcium et du phosphore et améliore le dépôt osseux, ou le butyrate de sodium qui améliore la santé digestive. « Ces ingrédients permettent de mieux valoriser les aliments et d’améliorer la production en limitant le recours aux intrants, ce qui permet de préserver la valeur », souligne Luc Santune, ingénieur technico-commercial à Dietaxion.

2-Le second maillon est sanitaire. Dietaxion propose d’appliquer des bactéries positives pour les litières. Sous forme de poudre épandue sur la litière ou en application dans tout le bâtiment, ces bactéries inhibent le développement des pathogènes (salmonelles, colibacilles, streptocoques…). Elles entraînent une litière plus sèche, moins de dégagements d’ammoniac, donc moins de problèmes respiratoires. « Les gains de performance et les économies en frais vétérinaires et en paille préservent là aussi la valeur pour l’éleveur. »

3-Le troisième maillon, ce sont les effluents. « En limitant les rejets d’ammoniac, les bactéries permettent de conserver l’azote organique dans le lisier et le fumier qui est aussi plus décomposé. La valeur agronomique des effluents augmente. »


4-Et donc les cultures en bénéficient. C’est le quatrième maillon. « On instaure une économie circulaire. »

Le nouvel outil Greenaxion créé par Dietaxion au Landreau (44) servira à la mise des noyaux bactériens sur support pondéreux, auparavant sous-traitée. Dans un premier temps, il produira 1 000 tonnes de produits finis destinés à 40 % aux volailles et 50 % aux bovins.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)