Aller au contenu principal

En nutrition-santé, Dietaxion préserve la valeur à quatre niveaux dans les exploitations

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle usine de produits de biocontrôle pour litières, Dietaxion a présenté son approche circulaire qui vise à préserver la valeur dans les exploitations de polyculture-élevage.

Xavier Roulleau (à droite), directeur de Dietaxion, et Xavier Bonnet, responsable de production. « Greenaxion permettra plus de souplesse et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en lien avec nos partenaires locaux. »  © V. Bargain
Xavier Roulleau (à droite), directeur de Dietaxion, et Xavier Bonnet, responsable de production. « Greenaxion permettra plus de souplesse et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en lien avec nos partenaires locaux. »
© V. Bargain

Spécialiste de la production de noyaux bactériens avec son laboratoire Cobiotex et de produits de biocontrôle à base de bactéries, Dietaxion développe une approche transversale pour préserver la valeur agricole sur les exploitations agricoles à vocation mixte.

1-Le premier maillon est nutritionnel, avec la fourniture d’ingrédients pour les animaux, comme le pidolate de calcium qui favorise l’absorption du calcium et du phosphore et améliore le dépôt osseux, ou le butyrate de sodium qui améliore la santé digestive. « Ces ingrédients permettent de mieux valoriser les aliments et d’améliorer la production en limitant le recours aux intrants, ce qui permet de préserver la valeur », souligne Luc Santune, ingénieur technico-commercial à Dietaxion.

2-Le second maillon est sanitaire. Dietaxion propose d’appliquer des bactéries positives pour les litières. Sous forme de poudre épandue sur la litière ou en application dans tout le bâtiment, ces bactéries inhibent le développement des pathogènes (salmonelles, colibacilles, streptocoques…). Elles entraînent une litière plus sèche, moins de dégagements d’ammoniac, donc moins de problèmes respiratoires. « Les gains de performance et les économies en frais vétérinaires et en paille préservent là aussi la valeur pour l’éleveur. »

3-Le troisième maillon, ce sont les effluents. « En limitant les rejets d’ammoniac, les bactéries permettent de conserver l’azote organique dans le lisier et le fumier qui est aussi plus décomposé. La valeur agronomique des effluents augmente. »


4-Et donc les cultures en bénéficient. C’est le quatrième maillon. « On instaure une économie circulaire. »

Le nouvel outil Greenaxion créé par Dietaxion au Landreau (44) servira à la mise des noyaux bactériens sur support pondéreux, auparavant sous-traitée. Dans un premier temps, il produira 1 000 tonnes de produits finis destinés à 40 % aux volailles et 50 % aux bovins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)