Aller au contenu principal

Journées de la recherche avicole : Des gains prometteurs avec l’alimentation de précision

Le passage à l'alimentation de précision nécessitera d'équiper les élevages d'équipements adaptés, tels que les trémies peseuses.
© A. Puybasset

L’Itavi et l’Inra ont montré, par des simulations, l’intérêt d’une stratégie d’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire sur du poulet Ross 308 en croissance. Elle consiste à distribuer, entre 10 à 47 jours d’âge, une ration composée de quatre pré-aliments A, B, C, D associés deux à deux, en proportions variables quotidiennement (mélange A-B de J10 à J25, puis B-C de J25 à J43 puis C-D). En permettant un meilleur ajustement des apports nutritionnels aux besoins du poulet, cette stratégie a permis une réduction de 5,6 % en moyenne du coût alimentaire et de respectivement 11,4 % et 11,3 % des rejets d’azote et de phosphore par rapport à l’alimentation multiphase classiquement utilisée en élevage basée, elle, sur trois aliments (croissance, finition, retrait). Ces résultats sont proches de ceux obtenus avec une stratégie basée sur un aliment complet différent chaque jour (gains respectifs de 6,3 % sur le coût alimentaire, 12,1 % sur les deux types de rejets). Une stratégie optimale mais impossible à déployer sur le terrain. « L’alimentation bilinéaire semble un excellent compromis permettant de limiter le nombre d’aliments différents à produire et à livrer en élevage (quatre aliments au lieu de trois actuellement) », concluent les auteurs. Son déploiement suppose une adaptation des équipements (trémie peseuse mélangeuse en amont des chaînes d’alimentation…) et une validation préalable par un essai expérimental.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)