Aller au contenu principal

Journées de la recherche avicole : Des gains prometteurs avec l’alimentation de précision

Le passage à l'alimentation de précision nécessitera d'équiper les élevages d'équipements adaptés, tels que les trémies peseuses.
© A. Puybasset

L’Itavi et l’Inra ont montré, par des simulations, l’intérêt d’une stratégie d’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire sur du poulet Ross 308 en croissance. Elle consiste à distribuer, entre 10 à 47 jours d’âge, une ration composée de quatre pré-aliments A, B, C, D associés deux à deux, en proportions variables quotidiennement (mélange A-B de J10 à J25, puis B-C de J25 à J43 puis C-D). En permettant un meilleur ajustement des apports nutritionnels aux besoins du poulet, cette stratégie a permis une réduction de 5,6 % en moyenne du coût alimentaire et de respectivement 11,4 % et 11,3 % des rejets d’azote et de phosphore par rapport à l’alimentation multiphase classiquement utilisée en élevage basée, elle, sur trois aliments (croissance, finition, retrait). Ces résultats sont proches de ceux obtenus avec une stratégie basée sur un aliment complet différent chaque jour (gains respectifs de 6,3 % sur le coût alimentaire, 12,1 % sur les deux types de rejets). Une stratégie optimale mais impossible à déployer sur le terrain. « L’alimentation bilinéaire semble un excellent compromis permettant de limiter le nombre d’aliments différents à produire et à livrer en élevage (quatre aliments au lieu de trois actuellement) », concluent les auteurs. Son déploiement suppose une adaptation des équipements (trémie peseuse mélangeuse en amont des chaînes d’alimentation…) et une validation préalable par un essai expérimental.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)