Aller au contenu principal

Aliments de la ferme : Des poules nourries sur mesure

  À partir d’un certain volume, la fabrication d’aliments à la ferme est économiquement intéressante, mais elle ne s’improvise pas.

Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont éleveurs de poules pondeuses dans le Bas-Rhin, l’un à Preuschdorf, l’autre à Avenheim. La ferme Roeckel (169 000 poules) fabrique depuis 1975 et la famille Zacher depuis 1979 (183 000 poules). Dans le Bas-Rhin, les plus petits élevages fabriquant leur aliment ont autour de 10 000 pondeuses (de l’ordre de 500 tonnes d’aliment). « Plus il y a d’animaux à nourrir, plus il y a un intérêt économique à le faire », s’accordent à dire les deux «  fafeurs » (raccourci de fabricants à la ferme). La valorisation directe des céréales leur fait économiser entre 20 et 25 euros la tonne par rapport à un aliment du commerce, selon leurs estimations.

Au plus près des besoins

L’intérêt est aussi dans la capacité à « être au plus près des besoins des poules », grâce à une meilleure connaissance des matières premières utilisées. « On sait comment nos céréales sont cultivées, on les analyse pour connaître leurs qualités et leurs défauts, et on travaille à partir de ceux-ci », résume Freddy Zacher, qui y voit un gage de technicité accrue. « C’est l’aliment qui s’adapte à la poule, pas l’inverse », déclare volontiers Freddy Zacher. « La fabrication des aliments à la ferme est un métier à part entière, qui ne s’improvise pas », complète Hervé Roeckel.

https://www.reussir.fr/volailles/pondeuses-bio-valoriser-ses-cereales-d…

Odile Stahl, spécialiste volailles chez Agro01, aide les deux professionnels à produire un aliment « très régulier en composition et en présentation », à partir de maïs et blé (60 à 70 % des apports), de tourteaux de soja et tournesol, d’huile et de minéraux, tous ces ingrédients étant « très sécurisés ».

Attention aux transitions

Une variation trop brutale de la formule étant susceptible d’entraîner des troubles digestifs ou des à-coups de consommation néfastes à la ponte, Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont particulièrement attentifs aux transitions. À l’arrivée des poulettes, Freddy cale la formule en fonction des indications de son fournisseur. « C’est une étape très importante. Si on la réussit, en 8-10 jours, c’est réglé. » « J’augmente progressivement le soja pour arriver à 21-22 % à l’entrée en ponte, témoigne Hervé Roeckel à titre d’exemple. Là où un fabricant peut rajouter 1,5 % à 2 % de protéines d’un coup, chez moi, la variation n’excède pas 0,2 à 0,3 % ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)