Aller au contenu principal

Aliments de la ferme : Des poules nourries sur mesure

  À partir d’un certain volume, la fabrication d’aliments à la ferme est économiquement intéressante, mais elle ne s’improvise pas.

Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont éleveurs de poules pondeuses dans le Bas-Rhin, l’un à Preuschdorf, l’autre à Avenheim. La ferme Roeckel (169 000 poules) fabrique depuis 1975 et la famille Zacher depuis 1979 (183 000 poules). Dans le Bas-Rhin, les plus petits élevages fabriquant leur aliment ont autour de 10 000 pondeuses (de l’ordre de 500 tonnes d’aliment). « Plus il y a d’animaux à nourrir, plus il y a un intérêt économique à le faire », s’accordent à dire les deux «  fafeurs » (raccourci de fabricants à la ferme). La valorisation directe des céréales leur fait économiser entre 20 et 25 euros la tonne par rapport à un aliment du commerce, selon leurs estimations.

Au plus près des besoins

L’intérêt est aussi dans la capacité à « être au plus près des besoins des poules », grâce à une meilleure connaissance des matières premières utilisées. « On sait comment nos céréales sont cultivées, on les analyse pour connaître leurs qualités et leurs défauts, et on travaille à partir de ceux-ci », résume Freddy Zacher, qui y voit un gage de technicité accrue. « C’est l’aliment qui s’adapte à la poule, pas l’inverse », déclare volontiers Freddy Zacher. « La fabrication des aliments à la ferme est un métier à part entière, qui ne s’improvise pas », complète Hervé Roeckel.

https://www.reussir.fr/volailles/pondeuses-bio-valoriser-ses-cereales-d…

Odile Stahl, spécialiste volailles chez Agro01, aide les deux professionnels à produire un aliment « très régulier en composition et en présentation », à partir de maïs et blé (60 à 70 % des apports), de tourteaux de soja et tournesol, d’huile et de minéraux, tous ces ingrédients étant « très sécurisés ».

Attention aux transitions

Une variation trop brutale de la formule étant susceptible d’entraîner des troubles digestifs ou des à-coups de consommation néfastes à la ponte, Freddy Zacher et Hervé Roeckel sont particulièrement attentifs aux transitions. À l’arrivée des poulettes, Freddy cale la formule en fonction des indications de son fournisseur. « C’est une étape très importante. Si on la réussit, en 8-10 jours, c’est réglé. » « J’augmente progressivement le soja pour arriver à 21-22 % à l’entrée en ponte, témoigne Hervé Roeckel à titre d’exemple. Là où un fabricant peut rajouter 1,5 % à 2 % de protéines d’un coup, chez moi, la variation n’excède pas 0,2 à 0,3 % ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)