Aller au contenu principal

Pesticides : le mancozèbe bientôt interdit

La poire et de nombreuses autres productions fruitières et légumières pourraient subir des pertes économiques. © RFL
La poire et de nombreuses autres productions fruitières et légumières pourraient subir des pertes économiques.
© RFL

Fin octobre, l’Union européenne par l’intermédiaire du Scopaff(1) a prononcé le non-renouvellement du mancozèbe, fongicide largement utilisé sur les productions de fruits et légumes. Sa commercialisation sera interdite à compter du 1er janvier 2021, mais une période de transition d’un an est prévue, laissant six mois aux distributeurs et six mois de plus aux agriculteurs pour écouler leurs stocks. « Le caractère multisite du mancozèbe constitue une solution privilégiée pour lutter contre de nombreuses maladies fongiques en évitant l’apparition de résistances », assure le collectif Sauvons les fruits et légumes. Son retrait devrait avoir des conséquences économiques graves pour les productions fruitières, la vigne, la pomme de terre et des cultures légumières comme le melon. « Son retrait condamne l’arboriculture dans les régions de montagne comme les Alpes, 600 ha soit 15 % du verger français de poiriers », commente la Chambre régionale de cette zone. Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a avancé que le mancozèbe répondait à un double critère d’exclusion avec « un profil de danger très défavorable de toxicité pour la reproduction (catégorie 1) et de cancérogène (catégorie 2) ». De plus, « le mancozèbe répond aux critères de perturbateur endocrinien pour l’homme », ajoute le ministère. Une « décision unilatérale » et « des producteurs complètement démunis en l’absence d’alternative efficace », dénonce le collectif Sauvons les fruits et légumes. D’autres s’en réjouissent comme Eric Andrieu, Eurodéputé, membre de la Commission de l’Environnement.

(1) Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale de l’Union européenne

 

A lire aussi : Le glyphosate reste autorisé pour les usages pour lesquels il n’est pas substituable à court terme

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes