Aller au contenu principal

Le GNR à plus d’un euro le litre

Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté de plus de 10 centimes en un mois.

A plus d'un euro le litre, le plein de GNR va coûter cher
© Réussir

 « Le gazole a atteint un prix historique jamais atteint, avec une moyenne de 1,53 euro le litre sur le territoire national », relaient depuis hier les médias généralistes. Malheureusement, ceci s'applique aussi pour la version non-routière. Alors que le gazole a pris 33 centimes du litre depuis un an, le GNR connaît lui une hausse de 35 centimes, dépassant 1,04 euro à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cette hausse intervient dans un contexte où les pays producteurs de pétrole (OPEP) s’entendent à ne pas faire progresser leur production, afin de maintenir les prix. En parallèle, la Chine et les pays d’Extrême-Orient connaissent un niveau d’activité sans précédent, mettant sous tension toutes les énergies fossiles, à l’image du gaz, pour faire face aux besoins croissants de production d’électricité. Le pétrole, dont est issu le GNR, n’échappe pas à la règle.

De l’autre côté de l’Atlantique, le manque de pluie récurrent limite la production d’électricité via les barrages et contribue également à mettre la pression sur les énergies fossiles.

Tous les signaux sont donc pour l’instant favorables à une poursuite de la hausse des prix du GNR. Il semble ainsi plus qu’hasardeux d’attendre un éventuel repli dans les semaines à venir, pour remplir sa cuve. Attention également aux délais de livraison qui pourraient bien s’allonger, bon nombre d’utilisateurs préférant anticiper leur achat pour ne pas subir de nouvelles hausses.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité