Variétés de blé : six caractères en option qui ne sont pas des gadgets
Tolérances ou résistances au piétin-verse, à la cécidomyie, au virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), aux mosaïques, au chlortoluron et, semble-t-il, aux sangliers avec des blés barbus : certaines variétés présentent des caractères génétiques aux atouts indéniables dans des situations locales.
Des blés barbus repoussoirs à sangliers
Spécialiste des variétés céréales à la coopérative Axereal, Séverine Baptiste est catégorique : « Un blé barbu repousse les sangliers. Ils ne rentrent pas dans les parcelles avec des variétés présentant ce type d’épi. » Les variétés barbues représentent la majorité des blés inscrits au catalogue des variétés en France. « C’est un caractère très recherché par certains agriculteurs qui sont dans des secteurs où il y a du grand gibier car ces variétés sont jugées moins appétentes au moment du remplissage des grains, confirme Damien Rousseaux, de la coopérative Vivescia. Mais nous avons des difficultés à trouver de telles variétés adaptées à notre secteur sur le plan agronomique. Toutefois, certaines variétés comme KWS Agrum, RGT Palmeo, SU Pulsion et Winner répondent à cette problématique. » À Arvalis, Philippe du Cheyron se montre plus perplexe sur l’effet repoussoir des blés barbus vis-à-vis du grand gibier. « Nous n’avons pas de mesures sur ce point. Je n’ai pas vraiment d’opinion à ce titre sinon qu’il existe des variétés barbues parmi les meilleurs en productivité comme Prestance ou Complice pour en citer quelques-unes. »
Forte attente sur la tolérance à la JNO
À ce jour, RGT Tweeteo constitue la seule variété de blé inscrite en France résistante à la JNO (jaunisse nanisante de l’orge), alors qu’il y en a pléthore chez les orges d’hiver. « Cette variété est beaucoup moins touchée par le virus de la JNO qu’une variété classique, observe Philippe du Cheyron. Ce caractère est gouverné par le gène Bdv2 de forte résistance au virus. La recherche variétale s’active à obtenir de nouveaux blés résistants qui vont arriver dans un avenir proche. » RGT Tweeteo montre un déficit de rendement en conditions saines par rapport aux meilleures références conventionnelles. Une seconde variété de blé tolérante à la JNO devrait être inscrite cet automne en France. Au Royaume-Uni, la variété RGT Wolverine présente également cette résistance. « En cas de pression faible à modérée, ce type de variété est notamment intéressant pour les parcelles éloignées de l’exploitation agricole pour éviter des interventions insecticides ou des ré-interventions tardives contre les pucerons vecteurs de la JNO », souligne Damien Rousseaux, responsable de l’évaluation des variétés de céréales chez Vivescia.
L’impact de la JNO sur blé tendre est moindre que sur orge d’hiver, mais il peut être significatif sur des semis trop précoces, en excédant les 10 quintaux par hectare de perte de rendement. Philippe du Cheyron remarque en outre que dans les blés classiques, certaines variétés « tiennent un peu plus » que d’autres vis-à-vis de la JNO comme LG Absalon et Chevignon comparés à RGT Cesario, Unik, KWS Extase, « qui sont plutôt sensibles. »
La résistance aux mosaïques importante en région Centre
La résistance de variétés de blé tendre au complexe des mosaïques est importante sur certaines zones touchées par cette maladie, en particulier en région Centre. « Tous les ans, de nouvelles variétés sont inscrites avec ce caractère. L’offre variétale semble suffisante par rapport à cet enjeu avec un bon niveau de performance », juge Philippe du Cheyron. « Nous commençons à observer de la mosaïque dans certains secteurs couverts par notre coopérative (Tardenois, nord des Ardennes, Barrois…) avec un impact qui peut être important sur le rendement et des zones chétives bien visibles au champ, remarque Damien Rousseaux. Sur la trentaine de variétés à notre gamme, nous en avons sept avec cette résistance. Et de nombreuses nouveautés en multiplication présentent ce caractère. » Dans les blés résistants et meuniers, Arvalis cite KWS Sphere, SY Admiration, KWS Ultim, SU Hycardi, RGT Luxeo, RGT Letsgo, Pondor…
Sus aux cécidomyies orange avec la génétique
Jaune et orange, il y a deux cécidomyies. Des variétés de blé sont proposées avec la résistance à la cécidomyie orange, la plus impactante des deux espèces de moucherons. « Cette résistance fonctionne bien avec beaucoup de variétés inscrites. C’est une sécurité pour les zones à cécidomyie », souligne Philippe du Cheyron. « On peut avoir ces insectes un peu partout, mais plus particulièrement dans les zones de vallée. Des agriculteurs recherchent des variétés tolérantes à ce ravageur. Nous en proposons une dizaine dans notre gamme », précise Damien Rousseaux.
Chez Arvalis en Lorraine et Barrois, Pauline Mangin met en avant quelques variétés pour les secteurs à risques de cécidomyie orange : Garfield, Ténor, RGT Lexio, SY Admiration, SY Adoration et, pour les nouvelles : Celebrity, Prestance et Spacium. Les cécidomyies jaunes semblent plus abondantes que celles oranges en ce printemps 2024. « Il y a moins de cécidomyies orange, peut-être grâce à la résistance variétale dans les champs. Mais les cécidomyies jaunes les remplacent-elles », s’interroge Philippe du Cheyron. Or, il n’existe aucune variété résistante à la cécidomyie jaune.
Un peu plus d’un quart des variétés résistantes au piétin-verse
Le piétin-verse se rencontre dans les sols de nombreuses parcelles, avec parfois des années très favorables à l’expression de cette maladie (comme en 2023) et des traitements fongicides loin d’être efficaces à 100 %. « La résistance génétique avec le gène Pch1 fonctionne très bien contre ce pathogène, souligne Philippe du Cheyron. Même si elle est monogénique, cette résistance montre un effet durable. » Malheureusement, les blés résistants ne se bousculent pas au portillon : une trentaine sur un peu plus de cent variétés référencées par Arvalis. « Les variétés avec ce caractère de résistance sont plutôt en augmentation dans les nouveautés », assure le spécialiste d’Arvalis.
Il existe des situations à risque piétin-verse : la forte proportion de céréales à paille dans la rotation culturale, des types de sols favorables, le climat doux et humide… Variétés mises en avant par Arvalis : KWS Sphere, SY Admiration, Intensity, RGT Luxeo, KWS Ultim, Gerry, Prestance, Pondor, LG Absalon, LG Arlety…
Une résistance au chlortoluron incontournable pour le désherbage d’automne
La tolérance au chlorotoluron est quasiment généralisée chez les variétés de blé tendre mais, attention, il en reste encore quelques-unes sensibles. « Ce caractère de tolérance apparaît très important à une époque où les agriculteurs ont de moins en moins de molécules herbicides pour combattre les adventices à l’automne », précise Philippe du Cheyron. La résistance variétale au chlortoluron est incontournable dans des secteurs ou des situations à forte pression graminées.