Aller au contenu principal

Une appli pour estimer la composition d’un méteil grain à partir de photos

Fini de compter les grains d’un échantillon de méteil récolté pour en estimer la composition ! La plateforme Esti’Méteil donne ce résultat par reconnaissance sur photos.

méteil grain
La plateforme a été construite par l'équipe de Pl@ntNet à partir de la base de données sur les méteils du projet Carpeso (80 échantillons de méteil grain suivis dans ce projet et des données issues de la bibliographie).
© S.Bourgeois

La plateforme Esti’Méteil propose gratuitement, à partir de photos d’échantillons de la récolte, une estimation de la proportion massique de chaque espèce d’un méteil grain, et une estimation de sa valeur fourragère.

Elle a été développée dans le cadre du projet CARPESO en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec l’équipe de Pl@ntNet, application participative qui permet d’identifier les végétaux à partir de photos.

Echantillonner dans une boite de camembert

« La plateforme est très simple à utiliser sur son téléphone portable ou en ligne » a présenté Sophie Chau de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne lors d’un webinaire en mai 23. Un échantillon du méteil grain est prélevé dans une boite à camembert (de façon à le calibrer) et pris en photo. Esti’Méteil fournit une estimation de la proportion des différentes espèces qui composent le méteil, et en déduit une valeur fourragère.    

« Les performances de l’application sont bonnes. On conseille pour améliorer la fiabilité du résultat de faire cinq fois la manipulation avec des échantillons différents et de retenir la moyenne » explique Hervé Goeau du Cirad. Ceci pour palier des différences d’éclairage des photos, ou de couleur des graines selon les variétés ou les conditions de culture, ou encore des difficultés d’identification des graines à cause de la présence de brisures ou poussières dans l’échantillon.   

« Esti’Méteil est très performant sur le rapport céréales/protéagineux des méteils. Les indications de valeurs alimentaires données sont des valeurs "moyennes" calculées et sont suffisamment justes pour être utilisées pour construire des rations. »

La plateforme a été construite à partir de la base de données sur les méteils du projet Carpeso (80 échantillons de méteil grain suivis dans ce projet et des données issues de la bibliographie). 

Le programme Carpeso (concilier autonomie alimentaire et réduction des pesticides dans les systèmes polyculture élevage du sud-ouest) a pour but de promouvoir le développement des méteils (grains et fourrages) en démontrant leurs intérêts et de lever les points de blocage sur la valeur alimentaire des méteils.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande