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Tracteurs agricoles de 200 à 300 chevaux - Comment s’y retrouver dans un large choix de gabarits

Dans la plage de puissances de 200 à 300 chevaux, on retrouve un large choix de poids, d’empattements et de gabarit. Ces critères sont aussi à prendre en compte en plus de la puissance stricte du tracteur.

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard  275 ch New Holland Déchaumeur à disques indépendants Fieldbird Rabe</em>
© L. Vimond

Sur les 26 200 tracteurs standards immatriculés en France en 2023, 5 214 appartiennent à la catégorie des 200 à 300 chevaux, soit 20 % du marché. Ce segment de puissance ne cesse de progresser, en lien avec l’agrandissement des exploitations agricoles et de la demande croissante des ETA et Cuma. Les constructeurs accompagnent cet engouement en étoffant leur offre par l’allongement ou le repositionnement de leurs gammes de tracteurs standards. La répartition des modèles selon les marques a ainsi largement évolué ces dernières années dans cette catégorie de puissance, certaines d’entre elles proposant un chevauchement de trois, voire quatre gammes. Avec ses 209 chevaux nominaux, le récent Fendt 620 est le premier modèle à moteur 4 cylindres à y faire son entrée, sachant que Massey Ferguson et Valtra proposaient déjà un modèle dont la puissance maxi boostée passe tout juste la barre des 200 chevaux. À l’opposé, les plus gros tracteurs dépassant les 12 tonnes ont quasiment tous disparu de la catégorie, à l’instar des Claas Axion 900, Case IH Magnum et New Holland T8. Seul John Deere a conservé un modèle 8R de moins de 300 chevaux.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Claas Axion 800</em>
Les tracteurs de la gamme Axion 800 de Claas sont disponibles avec la transmission semi-powershift Hexashift ou avec la variation continue CMatic, excepté l’Axion 870 qui ne reçoit que la CMatic). © L. Vimond

Un rapport poids/puissance de 30 à 50 kg/ch

Même si les caractéristiques principales du moteur que sont sa puissance, son couple et sa cylindrée restent une composante importante dans le choix du tracteur standard, les différences de gabarit observées pour une même puissance imposent de se fier prioritairement au rapport poids/puissance et à l’empattement. En effet, des écarts peuvent s’observer au sein d’une même série de tracteurs regroupant plusieurs tailles de châssis. L’effet de gamme se vérifie également sur le rapport poids/puissance, qui peut débuter à plus de 40 kg/ch pour le modèle le moins puissant et s’approcher des 30 kg/ch avec le plus puissant. Le jeu des puissances additionnelles ou boost est aussi à prendre en compte, en offrant davantage de polyvalence. Mais attention à ne pas se tromper si le tracteur est majoritairement utilisé sur des travaux lourds à basse vitesse, car dans ce cas, la valeur boostée n’a pas d’intérêt.

 

Caractéristiques moteur et rapport poids/puissance des tracteurs agricoles de 200 à 300 ch © M. Portier

MarqueModèleCylindrée (cm3)Puissance au régime nominal (ch)Puissance maxi (sans/avec boost) (ch)Couple maxi (sans/avec boost) (Nm)Rapport poids/puissance (sans/avec boost) (kg/ch)
Case IHPuma 200 CVXDrive6 728200220/2451 038 à 1 50043/39
 Puma 260 CVXDrive6 728260281/3021 249 à 1 50034/32
 Optum 270 CVX6 7282712881 194 à 1 40040
 Optum 300 CVX6 7283003131 282 à 1 40037
       
ClaasAxion 8106 728205215941 à 1 40042
 Axion 870 Cmatic6 728270280/2951 276 à 1 40034/32
       
Deutz-Fahr6210 TTV6 057197216849 à 1 50041
 6230 TTV HD6 057225230970 à 1 50039
 7250 TTV6 0572372471 072 à 1 50037
 7250 TTV HD6 0572372471 072 à 1 50037
 8280 TTV6 0572682871 226 à 1 300-1 50037
 9290 TTV7 7502772951 205 à 1 50040
 9310 TTV7 7502963121 290  à 1 50038
       
Fendt620 Vario5 000209224950 à 1 200-1 60034
 720 Vario Gen66 057201209897 à 1 50038
 724 Vario Gen66 0572372461 072 à 1 50032
 720 Vario Gen77 5272032031 090 à 1 30043
 728 Vario Gen77 5272833031 450 à 1 30030
 930 Vario9 0372962961 550 à 1 100-1 40038
       
JCBFastrac 42206 600218240950 à 1 45038
 Fastrac 82908 4002813061 320 à 1 50036
       
John Deere6M 2006 800200220/229936 à 1 60039/37
 6M 2506 800250275/2811 171 à 1 60034/33
 6R 1956 800195215/244913/982 à 1 60041/36
 6R 2506 800250275/3011 171/1 212 à 1 60035/32
 7R 2706 800270297/3051 245 à 1 60038/37
 7R 2909 000290319/3321 358 à 1 60036/34
 8R 2809 000280308/3261 311 à 1 60044/41
       
Massey FergusonMF 7S.2106 600NC210/220860/925 à 1 50036/34
 MF 8S.2057 400NC205/225950/1 000 à 1 000-1 50049/44
 MF 8S.3057 400NC3051 280 à 1 000-1 50033
 MF 9S.2858 400NC285/3151 250/1 400 à 1 000-1 50042/38
 MF 9S.3108 400NC310/3401 300/1 500 à 1 000-1 50039/35
       
McCormickX7.6236 728205215/225904/921 à 1 40039/37
 X7.6246 728219230/240966/983 à 1 40036/35
 X8.6276 7282502731 173 à 1 40040
 X8.6316 7283013131 282 à 1 40035
       
New HollandT7.2456 728200220/2451 035 à 1 50043/39
 T7.3006 728260280/3001 249 à 1 30034/32
 T7.290 HD6 7282712881 194 à 1 40036
 T7.315 HD6 7283003131 282 à 1 40034
       
ValtraT2157 400NC215/230870/910  à 1 50034/32
 T2557 400NC235/271930/1 000 à 1 50031/31
 Q2257 400NC230/2501 000/1 100 à 1 50043/39
 Q3057 400NC3051 280 à 1 50032
 S2868 400NC280/3101 250/1 400 à 1 50043/39
 S3168 400NC310/3401 350/1 500 à 1 50039/35

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard JCB Fastrac 4220</em>
Le Fastrac 4220 de JCB offre une charge utile de seulement 4 800 kg, mais son PTRA de 44 tonnes est un atout pour le transport avec un véhicule remorqué. © M. Portier

Attention à la charge utile et au PTRA

Autre point de vigilance, la charge utile peut avoir un impact sur le choix du modèle, notamment dans le cas d’un tracteur standard affichant un faible rapport poids/puissance qu’il serait nécessaire d’alourdir fortement pour certaines applications. Car, une fois amputée du poids des lestages ajoutés, la charge utile risque d’être insuffisante pour atteler de lourds outils portés.

Dans le cas d’un tracteur réalisant beaucoup de transport avec un véhicule remorqué (benne, tonne à lisier ou épandeur à fumier), il est cette fois-ci préférable de privilégier un faible rapport poids/puissance, en tenant compte toutefois du PTRA (poids total roulant autorisé) qui peut atteindre 44 tonnes pour les plus gros tracteurs, mais aussi se limiter à 38 ou 40 tonnes pour les plus légers.

 

Dimensions, capacités, charge utile et débit hydraulique des tracteurs agricoles de 200 à 300 ch © M. Portier

MarqueModèleCapacité maxi de relevage (kg)Débit hydraulique ( l/min)Empattement (mm)Poids à vide (kg)PTAC (kg)Charge utile (kg)
Case IHPuma 200 CVXDrive10 460150 ou 1702 8849 55014 5004 950
 Puma 260 CVXDrive10 460150 ou 1702 8849 55015 0005 450
 Optum 270 CVX11 058165 ou 2202 99511 53016 8005 270
 Optum 300 CVX11 058165 ou 2202 99511 53016 8005 270
        
ClaasAxion 8109 700110 à 2052 9809 05016 0006 950
 Axion 870 Cmatic10 200110 à 2052 9809 45016 0006 550
        
Deutz-Fahr6210 TTV9 200120 ou 1602 8488 83014 5005 670
 6230 TTV HD10 000160 ou 2102 9189 03015 5006 470
 7250 TTV10 000160 ou 2102 9189 03015 5006 470
 7250 TTV HD11 100160 ou 2102 9189 18516 0006 815
 8280 TTV11 100120 à 2102 91810 50016 0005 500
 9290 TTV11 700160 ou 2103 13011 80018 0006 200
 9310 TTV11 700160 ou 2103 13011 80018 0006 200
        
Fendt620 Vario9 790152 ou 2052 7207 70013 5005 800
 720 Vario Gen610 360109 à 1932 7837 98014 0006 020
 724 Vario Gen610 360109 à 1932 7837 98014 0006 020
 720 Vario Gen711 050165 ou 2202 9008 80015 0006 200
 728 Vario Gen711 050165 ou 2202 9009 20015 0005 800
 930 Vario12 410165 à 4303 15011 30019 0007 700
        
JCBFastrac 42208 0001952 9809 20014 0004 800
 Fastrac 829010 0001783 12011 09016 0004 910
        
John Deere6M 2009 050114 ou 1552 8008 50013 4504 950
 6M 2509 900155 ou 1952 9009 30015 0005 700
 6R 1959 550114 ou 1552 8008 80013 4504 650
 6R 25010 4001952 9009 50015 0005 500
 7R 27013 010162 ou 2232 92511 40018 0006 600
 7R 29013 010162 ou 2232 92511 40018 0006 600
 8R 28013 890227 ou 3183 05013 40020 0006 600
        
Massey FergusonMF 7S.2109 600110 à 1902 8807 50014 0006 500
 MF 8S.20510 000150 ou 2053 05010 00016 0006 000
 MF 8S.30510 000150 ou 2053 05010 00016 0006 000
 MF 9S.28512 000270 ou 4003 10012 00018 0006 000
 MF 9S.31012 000270 ou 4003 10012 00018 0006 000
        
McCormickX7.6239 300123 ou 1602 8208 30013 0004 700
 X7.6249 300123 ou 1602 8208 30013 0004 700
 X8.62712 0002123 00011 00016 0005 000
 X8.63112 0002123 00011 00016 0005 000
        
New HollandT7.24510 464150 ou 1702 8848 40014 4006 000
 T7.30010 4641702 8848 90015 0006 100
 T7.290 HD11 058165 ou 2202 99510 50016 8006 300
 T7.315 HD11 058165 ou 2202 99510 50016 8006 300
        
ValtraT2158 100 ou 9 500115 à 2002 9957 30013 5006 200
 T2558 100 ou 9 500115 à 2002 9957 30013 5006 200
 Q22510 0002053 0509 80016 0006 200
 Q30510 0002053 0509 80016 0006 200
 S28612 000200 ou 4003 10012 00018 0006 000
 S31612 000200 ou 4003 10012 00018 0006 000
 

Dans les autres points de différenciation, la capacité de relevage d’un tracteur standard n’est plus vraiment un facteur limitant, la plupart des tracteurs agricoles dépassant les 9 tonnes, y compris les plus compacts. Les plus gros gabarits culminent toutefois à 12-13 tonnes. Certains d’entre eux s’illustrent aussi par leur circuit hydraulique optionnel à deux pompes offrant jusqu’à 400 l/min de débit. Mais dans la majeure partie des tâches, les valeurs standards de 150 à 200 l/min suffiront amplement.

Cinq motoristes pour dix marques

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Fendyy 728 Vario Gen7</em>
Le Fendt 728 Vario Gen7 affiche un rapport poids/puissance de 30 ch/kg, fidèle à la tradition du constructeur allemand. © M. Portier

Un même moteur peut se retrouver sous le capot de plusieurs marques de tracteurs. C’est notamment le cas des blocs FPT (Fiat Powertrain) et Agco Power. Le moteur à six cylindres FPT de 6,7 litres de cylindrée est sûrement le plus répandu dans cette catégorie des 200-300 chevaux. Il équipe ainsi tous les modèles Case IH et New Holland, mais aussi les Claas Axion 800 ou encore les McCormick X7 et X8. Agco Power est aussi très présent. Ses moteurs déclinés en trois cylindrées (6,6 ; 7,4 et 8,4 l) sont en effet embarqués sur les tracteurs Massey Ferguson et Valtra, mais aussi sur les Fastrac de JCB. La troisième marque du groupe Agco, Fendt, abandonne progressivement les moteurs Deutz, qui n’animent désormais que les Fendt 700 Vario Gen6, pour adopter des blocs Agco Power spécialement développés pour la marque allemande. Les Fendt 600 Vario sont ainsi motorisés par un quatre cylindres de 5 l et les 700 Vario Gen7 par un six cylindres de 7,5 l. Seuls les plus gros 900 Vario profitent d’un moteur Man. Deutz-Fahr est finalement l’unique tractoriste à rester fidèle aux moteurs Deutz. Quant à John Deere, inutile de rappeler qu’il dote toute sa gamme de ses propres moteurs. Les 6M, 6R et le plus petit 7R disposent du bloc 6,8 l, le 9 l étant réservé aux plus gros 7R et aux 8R.

Le succès de la variation continue

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard New Holland T7 HD</em>
Le New Holland T7 HD peut recevoir des pneus arrière de 2,15 mètres de diamètre, quand d’autres tracteurs de 200 à 300 chevaux doivent se limiter à 2,05 m. © M. Portier

Les tracteurs de 200 à 300 chevaux sont majoritairement équipés d’une transmission à variation continue (CVT) appréciée pour son agrément de conduite et ses économies de carburant lors du transport ou des travaux à la prise de force. Mais les alternatives que sont les transmission semi-powershit et les full powershift restent pertinentes pour des engins majoritairement destinés à la traction. Ainsi, mis à part Fendt et JCB, dont les productions sont uniquement disponibles avec une CVT, les autres tractoristes laissent le choix, mais pas sur toute leur gamme.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Case IH Puma CVX</em>
Avec sa puissance boostée de 300 chevaux et son poids à vide inférieur à 10 tonnes, le Puma 260 CVXDrive fait partie des tracteurs, dont le rapport poids/puissance s’approche des 30 kg/ch. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Deutz-Fahr série 9</em>
Le Deutz-Fahr série 9 se classe dans les modèles de gros gabarit, combinant un empattement de 3,13 mètres et un poids de 11,8 tonnes. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard John Deere 6R 250</em>
Avec sa puissance boostée à 301 ch le 6R 250 de John Deere est parfaitement adapté pour les travaux exigeants à la prise de force. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Massey Ferguson 8S</em>
Le tracteur MF 8S de Massey Ferguson est au cœur du segment des 200 à 300 ch avec les 6 modèles de la gamme dans cette plage de puissance. Il s’illustre notamment par son empattement de 3,05 mètres. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard McCormick X7</em>
Avec son poids à vide de 8,3 tonnes et son PTAC de 13 tonnes, le McCormick X7 n’affiche que 4,7 tonnes de charge utile. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Valtra S416</em>
Comme son cousin le Massey Ferguson MF 9S, le Valtra S6 culmine à plus de 400 chevaux, mais la gamme débute sous les 300 chevaux.Crédit : M. Portier © M. Portier

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