Tournesol : le nombre de variétés très précoces utilisables au nord reste limité
Pour les semenciers, les variétés de tournesol très précoces restent une niche, mais la remontée vers le nord de la culture dynamise ce marché.
Pour les semenciers, les variétés de tournesol très précoces restent une niche, mais la remontée vers le nord de la culture dynamise ce marché.
Le créneau des très précoces reste un petit marché. Sur les 21 millions d’hectares de tournesol semés en Europe élargie, l’Ukraine et la Russie en représentent 15 millions. La France, avec ses 780 000 ha, compte pour moins de 4 %. De plus, l’essentiel du tournesol français (85 %) est oléique contre 10 % sur le marché mondial. Mais la précocité est aussi recherchée à l’Est. Le tournesol se cultive même en Sibérie. Et il faut un cycle très court.
« Seules six variétés de tournesol se classent en très précoces sur les 200 du marché français, estime Sylvain Lascabette, chef produit tournesol de Syngenta. Elles seules conviennent au climat septentrional. » L’expert conseille Sy Arco, leader en France. Cette oléique très précoce passe partout, même au nord de Paris, ainsi qu’en bio. Sa très bonne vigueur dans les régions un peu froides assure une installation rapide. D’ici trois ans, Syngenta devrait proposer trois variétés très précoces.
Rester prudent dans le nord, même avec des variétés très précoces
Depuis trois ans, les températures hors normes repoussent les limites de la culture vers le nord. « Mais il faut rester prudent, prévient l’expert de Syngenta, même avec des très précoces. Si nous considérons les dix dernières années, les résultats sont nettement plus pondérés. En fonction des années climatiques, nous pourrions avoir des récoltes compliquées dans des régions comme la Lorraine ou l’Oise. » En cas d’erreur dans le choix de variété et de récolte difficile, les agriculteurs « nordistes » risquent de se détourner de cet oléagineux.
« Les semenciers travaillent de plus en plus la précocité pour la floraison et pour la maturité, ajoute Hervé Ancillon, chef produit tournesol LG semences France. Une floraison très précoce (fin juin, début juillet) sécurise le rendement. Il faut assurer la fécondation des capitules avant le retour de la sécheresse. Quant à la précocité de maturité, elle s’avère indispensable pour récolter à temps le tournesol, avant la mi-septembre, pour éviter le retour de l’humidité et des pluies. Deux variétés conviennent bien : la LG 50.268 très précoce en floraison et en maturité, la plus adaptée. La LG 50. 418 est très légèrement plus tardive à la floraison et à maturité, mais à un potentiel de rendement très légèrement supérieur. »