Aller au contenu principal

Sécheresse : l’agroforesterie et les haies aident les sols

La lutte contre l’érosion et la meilleure infiltration de l’eau dans le sol sont deux impacts positifs importants des arbres. Mais quid de la concurrence avec les cultures ?

L'ombre des arbres permet d'abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l'ombre.
L'ombre des arbres permet d'abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l'ombre.
© C. Pruilh

Les arbres et arbustes présentent des atouts favorables au réservoir en eau utilisable par les plantes. Leur feuillage protège le sol de la pluie et du vent et réduit efficacement la perte d’eau par ruissellement et la perte de sol due à l’érosion. Les déchets des arbres peuvent accroître la rugosité de la surface du sol et la stabilité des agrégats du sol.

Tandis que les racines des arbres peuvent augmenter la porosité du sol, ce qui entraîne une augmentation de l’infiltration de l’eau et limite finalement l’érosion hydrique. Le système racinaire des arbres permet de retenir la terre des sols en pente ainsi qu’une partie de l’eau tombée en hiver. Les arbres permettent d’abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l’ombre. L’évapotranspiration peut ainsi être réduite.

L’ascenseur hydraulique redistribue l’eau

Autre atout de l’arbre : le processus appelé ascenseur hydraulique et celui des réseaux mycorhiziens partagés qui permettent une remontée et une redistribution de l’eau dans le profil du sol. Mais ces effets n’ont pas été quantifiés et les arbres peuvent aller puiser l’eau très profondément et cela pourrait induire une forte dessiccation des couches de sol très profondes. Toutefois, cet effet négatif pourrait être partiellement compensé par une infiltration accrue de l’eau dans le sol. Malheureusement, les références scientifiques sur les interactions sol-racine-biotope souterrain dans la régulation des processus hydriques en agroforesterie manquent.

La concurrence peut être réduite

Malgré ces atouts, les réticences envers les arbres sont encore légion ! La concurrence pour l’eau entre les arbres et les cultures a souvent été démontrée. Mais les arbres ont des systèmes racinaires plus profonds que les cultures annuelles. La sélection des essences et des techniques de taille permettent de les forcer à développer davantage leur exploration racinaire en profondeur plutôt qu’en surface. Il serait alors possible de limiter leur concurrence sur les prairies et autres cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière