Aller au contenu principal

Se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique en agriculture biologique

 

Agrobio 35 propose une formation au désherbage mécanique du maïs dispensée en présentiel et en ligne. La technique qui permet de diminuer l’usage des produits phytosanitaires ou de s’en passer rassemble de plus en plus d’adeptes et la demande de connaissances est croissante.

Agrobio 35 propose une formation mixte, en numérique ((4 h) et en présentiel (6 h), sur le désherbage mécanique du maïs. L’organisme breton, référent depuis plus de 15 ans en matière de désherbage mécanique, a mis en place ce module à destination des agriculteurs traditionnels (désherbage tout mécanique et alterné), bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles. « Dans les 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée, » assure Yann Jaffre, Directeur d’Agrobio 35, dans un communiqué du 25 février.« Un seul passage en mécanique en pré-levée permet de réduire de 30 % les doses d’herbicides ».

Partenariats pour répondre à une demande croissante de formation

Pour l’organisme de formation, qui enregistre une demande croissance pour diffuser la connaissance et accompagner les agriculteurs dans cette démarche de désherbage bio est « d’autonomiser progressivement » un maximum d’opérateurs et d’animateurs qui pourront à leur tour accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

L’équipe Agribio 35 s’est « entourée de nombreuses compétences pour construire les contenus pointus très complets qui apportent une réflexion profonde et globale sur la pratique » du désherbage mécanique. Des partenaires avec lesquels il était important de s’associer pour « travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes et balayent toutes les solutions possibles, » observe David Roy qui a piloté les contenus de cet enseignement. La formation a été « conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol, » précise encore le spécialiste d’Agrobio 35.

Les plus lus

Produits phytosanitaires : les ventes de substances de synthèse diminuent
Grandes Cultures
Les substances actives « conventionnelles » voient leur vente baisser depuis les années 2020, tout comme les substances…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été
La Depeche
Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le…
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Grandes Cultures
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Avant - Des batteries plus performantes pour les chargeuses électriques
Machinisme
La nouvelle génération de valets de ferme électriques e513 et e527 d’Avant bénéficie d’une nouvelle technologie de batterie…
La production de farine recule légèrement en 2023, mais se diversifie
La Depeche
Les volumes de farine produits en 2023 accusent un léger retrait d’un an sur l’autre, d’après l’ANMF. Mais la part des filières…
Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans
Grandes Cultures
Le ministère de l’Agriculture a indiqué que 101 solutions autorisées ailleurs en Europe sont en cours d’examen par son agence…
Publicité