Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Œillet et Jovial sont les champions Rouge des Prés

Vendredi 4 mars 2022, la Rouge des Prés a clôturé la journée de concours. Deux juges, Éric Brémaud, éleveur dans les Deux-Sèvres assisté de Victor Brasseul, éleveur dans la Sarthe ont départagé les 16 animaux. La race a sélectionné des animaux représentatifs des choix de sélection de la race. Des animaux plus fins ont été mis en avant.

Le prix de championnat mâle a été décerné à Œillet (Hortensia x Jacky), appartenant à David Cadet (Mayenne). C’est un taureau très long avec une belle couleur et une cuisse longue.

Jovial a reçu le prix de championnat femelle. Cette vache suitée appartient à l’Earl Gervais, du Maine-et-Loire. Avec une belle finesse d’os, de la taille et du développement, elle dispose d’un bassin exceptionnel.

 

 

Une section bouchère a été organisée pour la seconde fois à Paris. Trois femelles, issues de taureaux d’insémination, ont ainsi été mises en compétition. C’est la vache de Claude Marais, éleveur en Mayenne et plus lourde du concours qui a remporté le premier prix. « C’est une vache très bien finie qui dispose de beaucoup de longueur. » Les trois femelles ont été vendues à deux bouchers bretons, Nicolas Combot, au Leclerc de Saint-Paul-de-Léon (Finistère) et Antoine Morice, chef boucher Super U Plouharmel (Morbihan), tous deux juges de ce prix.

 

Le président de la Sica Rouge des Près, Christian Perrin s’est voulu optimiste pour le futur de la race en pleine restructuration. « Je veux des éleveurs solidaires. On doit retrouver des animaux homogènes. Ensemble on va relever ce défi. »

Prochain rendez-vous, le 13 avril à la Sica pour une vente de reproducteurs.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande