Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Œillet et Jovial sont les champions Rouge des Prés

Vendredi 4 mars 2022, la Rouge des Prés a clôturé la journée de concours. Deux juges, Éric Brémaud, éleveur dans les Deux-Sèvres assisté de Victor Brasseul, éleveur dans la Sarthe ont départagé les 16 animaux. La race a sélectionné des animaux représentatifs des choix de sélection de la race. Des animaux plus fins ont été mis en avant.

Le prix de championnat mâle a été décerné à Œillet (Hortensia x Jacky), appartenant à David Cadet (Mayenne). C’est un taureau très long avec une belle couleur et une cuisse longue.

Jovial a reçu le prix de championnat femelle. Cette vache suitée appartient à l’Earl Gervais, du Maine-et-Loire. Avec une belle finesse d’os, de la taille et du développement, elle dispose d’un bassin exceptionnel.

 

 

Une section bouchère a été organisée pour la seconde fois à Paris. Trois femelles, issues de taureaux d’insémination, ont ainsi été mises en compétition. C’est la vache de Claude Marais, éleveur en Mayenne et plus lourde du concours qui a remporté le premier prix. « C’est une vache très bien finie qui dispose de beaucoup de longueur. » Les trois femelles ont été vendues à deux bouchers bretons, Nicolas Combot, au Leclerc de Saint-Paul-de-Léon (Finistère) et Antoine Morice, chef boucher Super U Plouharmel (Morbihan), tous deux juges de ce prix.

 

Le président de la Sica Rouge des Près, Christian Perrin s’est voulu optimiste pour le futur de la race en pleine restructuration. « Je veux des éleveurs solidaires. On doit retrouver des animaux homogènes. Ensemble on va relever ce défi. »

Prochain rendez-vous, le 13 avril à la Sica pour une vente de reproducteurs.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande