Aller au contenu principal

Récolte 2023 - Hausse de la sole états-unienne de maïs, attendue par l'USDA

La hausse annuelle des surfaces de maïs aux Etats-Unis, prévue par le département états-unien de l'agriculture (USDA), aboutirait à une stabilisation de celles de soja entre 2022 et 2023.

© fietzfotos-Pixabay

La surface de maïs aux États-Unis pourrait atteindre 91 millions d'acres (Ma) en 2023, soit 36,83 millions d'hectares (Mha), contre 88,6 Ma en 2022 (35,85 Mha), selon la première projection non officielle du département états-unien de l'agriculture (USDA), diffusée lors de son 99e forum organisé les 23 et 24 février à Arlington aux États-Unis. Ceci à condition que le climat soit favorable à la campagne de semis bien entendu.

Le marché s'attendait de son côté à un chiffre un peu plus bas, à 90,9 Ma (36,78 Mha), selon le média Reuters. L'USDA justifie son optimisme par la récente baisse du prix des intrants, cumulée aux cours actuellement relativement élevés de la graine jaune. De plus, il se pourrait que la récolte 2023 soit meilleure que celle de 2022, le pays ayant souffert d'une intense sécheresse l'an dernier.

Plus de 15 milliards de boisseaux de maïs en 2023 aux États-Unis ?

Se basant sur des rendements record de 181,5 boisseaux par acre (bu/a), la production nationale 2023 s'élèverait 15,085 milliards de boisseaux (Mdbu), contre 13,73 Mdbu en 2022.

Cette progression des semis de maïs se ferait au détriment de ceux de soja, dont la surface 2023 se stabiliserait par rapport à l'an dernier, à 87,5 Ma, alors que le marché pariait sur une légère hausse, d'après Reuters. Mais la récolte 2023 serait supérieure à celle de 2022, en utilisant l'hypothèse de rendement record en 2023 de 52 bu/a, engendrant 4,51 Mdbu, contre 4,276 Mdbu l'an passé.

Plus de blé états-unien en 2023 qu'en 2022 pour l'instant 

L'USDA a également donné une prévision de la production locale de blé en 2023. Elle s'élèverait à 1,887 Mdbu, en progression de 6 % par rapport à 2022, année marquée par une forte sécheresse. Attention néanmoins : l'organisme public reconnaît que 2023 souffre d'importants déficits hydriques dans certains secteurs, notamment le Kansas.

En raison de récoltes états-uniennes de grains en hausse, qui donneront des stocks plus importants, l'USDA s'attend à ce que les prix en 2023 soient en moyenne inférieurs à ceux de 2022.

Ces projections sont à prendre avec prudence, les semis états-uniens de maïs et de soja n'ayant pas débuté, pas plus que la récolte de blé 2023. Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici-là.

Une première projection officielle le 31 mars prochain 

Le département états-unien de l'agriculture publiera sa première projection officielle d'assolement de maïs et de soja 2023 le 31 mars prochain, à l'aide d'une enquête basée sur le témoignage de 70 000 agriculteurs locaux.

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne