Aller au contenu principal

Recensement agricole : l'évolution du nombre d’exploitations fruitières et légumières par département entre 2010 et 2020

Les exploitations maraîchères et fruitières ont connu des dynamiques très différentes ces dix dernières années.

© Franck Petit

Exploitations maraîchères et horticoles

 

Evolution du nombre d’exploitations maraîchères et horticoles par département entre 2010 et 2020. © RFL

 

En maraîchage, la Bretagne se démarque particulièrement par son dynamisme. Les surfaces en maraîchage ont été multipliées par 2,5 en dix ans dans cette région et le nombre d’exploitations a augmenté de 50 %. La Bretagne se hisse à la deuxième place des régions productrices de légumes en surface avec 24 000 ha et à la quatrième en nombre d’exploitations avec 1 700 exploitations. Les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor enregistrent les plus fortes hausses du nombre d’exploitations.

Tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, première région productrice, enregistrent un nombre d’exploitations à la hausse. En Occitanie et Paca, la surface reste stable au niveau régional mais les situations sont plus contrastées entre départements. Les Pyrénées-Orientales ont perdu près de 30 % de leurs exploitations (soit 135 en dix ans) et les Alpes-Maritimes près de 20 % (soit 100 exploitations), mais d’autres départements avec peu d’exploitations en ont gagné comme les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. En Ile-de-France, tous les départements perdent des exploitations sauf l’Essonne où leur nombre a doublé. La surface cultivée reste stable à l’échelle de cette région.

Exploitations fruitières et autres cultures pérennes

 

Evolution du nombre d’exploitations arboricoles et en cultures pérennes par département entre 2010 et 2020. © RFL

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est ont perdu la moitié de leurs producteurs en dix ans. Dans la première, le phénomène s’explique par un rachat de petites structures par des producteurs très techniques qui augmentent leur surface. La superficie moyenne des exploitations arboricoles en Paca est la plus élevée de France avec 400 ha/exploitation. Dans les Bouches-du-Rhône, le nombre d’exploitations a chuté de 44 % mais la surface arboricole a, elle, été multipliée par trois. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de producteurs a chuté de 30 %, soit une perte de 1 200 exploitations et la surface de 10 % (-6 000 ha).

« Le nombre d’années avec aléas climatiques pourrait expliquer ce phénomène », avance Stéphanie Prat de la FNPF. Les surfaces de production sont restées stables dans les deux plus grandes régions productrices de fruits, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. En revanche, l’Occitanie voit son nombre d’exploitations reculer de 30 %, soit une perte de 1 200 en dix ans, mais avec des dynamiques très variables selon les départements. Dans tous les départements avec moins de 250 arboriculteurs en 2010, le nombre de producteurs a augmenté alors que dans tous les autres, il a baissé.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes