Aller au contenu principal

Quelles sont les nouvelles formations en agroéquipements du projet Evofia signé au salon de l'agriculture ?

Le projet d’Évolution de l’offre de formation dans la filière des agroéquipements (Evofia) a été signé ce mardi 25 février au salon de l’agriculture. Il réunit des établissements d’enseignement et des structures professionnelles de l’agroéquipement dans l’objectif de développer les formations du secteur. 

Les signataires du consortium Evofia lors de la conférence de presse organisée pour l'évènement au salon de l'agriculture.
Evofia regroupe près de 22 partenaires, dont des établissements d’enseignements et des constructeurs d'agroéquipements.
© Gaétan Merminod

Ce mardi 25 février au Salon de l’agriculture, le consortium d’Évolution de l’offre de formation dans la filière des agroéquipements (Evofia) a été signé par ses partenaires. L’objectif est de développer les formations dans le secteur de l’agroéquipement, en impliquant les structures professionnelles du secteur. 

Une licence Bac+3 dédiée aux agroéquipements

En pratique, Evofia vise à former près de 500 enseignants et formateurs dans l’agroéquipement, du public ou du privé, via les centres de formation des industriels du secteur. Sur le plan de formation des étudiants, une licence professionnelle Bac +3 dédiée à l’agroéquipement et deux diplômes Bac +1 ciblés sur l’élevage et les nouvelles énergies seront développés. Le but est de répondre à l’évolution des compétences demandées dans les près de 198 000 emplois du secteur de l’agroéquipement. Enfin, une stratégie de communication sera aussi mise en place pour développer une « marque employeur », et potentiellement atteindre des filières d’enseignement plus générales. 

Lire aussi : VIDEO - Coupe de France Farming Simulator spéciale enseignement agricole - Quels sont les profils des joueurs et pourquoi jouer ?

Quels sont les signataires d’Evofia ? 

Le projet Evofia est porté par la Campus des métiers et des qualifications en agroéquipements, et a été lauréat d’un des dispositifs France 2030. Il est financé à hauteur de près de cinq millions d’euros (M€), dont 3 M€ en provenance de la Caisse des dépôts. Il regroupe près de 22 partenaires, dont des établissements d’enseignements comme l’Institut Agro Dijon, l'IUT de Chalon-sur-Saône, ou l’Université de Bourgogne. Parmi les signataires, on retrouve aussi des constructeurs tels que John Deere, Manitou, Claas, et des syndicats à l'instar d'Axema et de l'Aprodema, ainsi que des groupes comme Beauvais Rev’Agro ou Agro-Rhin

À relire : UniLaSalle inaugure une formation bac+3 sur les nouvelles technologies agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Publicité