Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2019
Princesse Amandine s’implante en Espagne

Par un contrat de concession de marque mais aussi de plantation, la variété compte bien s’implanter sur le marché ibérique. Elle devra pour cela y créer le segment chair ferme.

De gauche à droite : Alfonso Sáenz de Cámara Barrón (directeur général de Udapa), président de l’association Princesa Amandine Ibérica;José María Zalbidea, secrétaire général de Fepex;Francisco Moya (directeur général de Négonor), président du groupe de travail France-Espagne Princesse Amandine; présentent Princesa Amandine Ibérica à Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Le projet avait déjà été présenté à Fruit Attraction l’an dernier (lire ici). Un an après, jour pour jour, le 24 octobre, l’association a officiellement été lancée sur ce même salon. Elle s’appellera finalement Princesa Amandine Ibérica et réunit quatre entreprises des marchés ibériques : Ibérica de Patatas (basée à Madrid), Zamorano (Barcelone), Udapa (Pays Basque), et la portugaise Campotec (Lisbonne). « Nous voulons être dans cinq ans une variété reconnue des consommateurs, avec un positionnement de produit de qualité mais d’utilisation quotidienne. Nous partons de zéro : le segment chair ferme n’existe pas en Espagne », rappelle Alfonso Sáenz de Cámara Barrón (Udapa), président de Princesa Amandine Ibérica.

Un gros dispositif de communication va être mis en place, à la fois envers le consommateur mais aussi les distributeurs, sur la marque Princesse Amandine mais aussi sur le segment chair ferme : télévisions nationale et régionales, médias spécialisés, chefs de rayon… Le budget n’a pas été dévoilé, mais il s’agit « d’un vrai investissement, et l’association française cofinance ».

En plus du contrat de concession de marque, les entreprises françaises ont accordé un contrat de concession de production. Un volume ibérique maximum sera fixé. Quelques plantations test ont été réalisées cet été. « C’est la première fois qu’on ouvre la possibilité de produire Princesse Amandine ailleurs qu’en France. Mais une production locale fait partie des attentes sociétales », insiste Francisco Moya. Et Guy de Foucaud (Pom’Alliance), président de Princesse Amandine, de conclure pour FLD : « L’association française sera très vigilante quant au développement de la marque et de la production en Espagne et Portugal. C’est aussi un test sur le modèle (une association nationale et une production locale). Nous verrons ensuite si nous continuons à développer Princesse Amandine sur de nouveaux pays et selon quel modèle. Nous avons notamment engagé un dialogue en Allemagne et en Scandinavie ».

« Nous serons très vigilants sur le développement de la marque et de la production en Espagne et Portugal ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes