Aller au contenu principal

Plantation de haies : « Les subventions m’ont encouragé à sauter le pas dans l’idée de réarborer nos campagnes »

Agriculteur à Nourray (Loir-et-Cher), Julien Cherrier a engagé la plantation de près de 2 kilomètres de haies début 2023 dans une zone de grandes cultures où les arbres étaient absents.

Antoine et Julien Cherrier, agriculteurs à Nourray (18),"La délimitation des parcelles était un des objectifs de la plantation de haies. Mais on y trouve un intérêt ...
Antoine et Julien Cherrier, agriculteurs à Nourray (18),"La délimitation des parcelles était un des objectifs de la plantation de haies. Mais on y trouve un intérêt aussi pour amener de la biodiversité, pour l’effet coupe-vent..."
© SCEA Villemarchais

« Sur mon parcellaire très groupé, avant que je décide d’en planter il y a deux ans, il n’y avait aucune haie. En janvier 2023, 1,7 km de haies a été planté sur quatre tronçons, positionnés sur les contours de parcelles et zones non drainées. La délimitation des parcelles était un des objectifs avec cette plantation. Mais j’y trouve un intérêt aussi pour amener de la biodiversité, pour l’effet coupe-vent et pour contribuer à avoir une campagne davantage arborée.

Le coût d’implantation s’est élevé à 22 000 euros comprenant les plantes, les bâches biodégradables, les protections des plants et la main-d’œuvre avec une réalisation par une entreprise spécialisée. Les subventions accordées par la région Centre-Val de Loire se sont élevées à 80 %. Sans cette aide financière, je n’aurais pas sauté le pas dans mon souhait de réarborer la campagne.

Les haies sont composées d’essences très diverses, d’arbustes à des arbres de haut jet. Elles font 4 mètres de large comportant deux rangées de plants. Elles pourront être valorisées pour du bois d’œuvre dans vingt à quarante ans et pour du bois énergie, mais ce n’était pas le but à l’origine. Je prévois d’en implanter 400 mètres supplémentaires à terme. »

SCEA Villemarchais. 253 hectares : 25-30 de colza, 25-30 de lin brun, 25-30 de millet, 25-30 de pavot, 15 de betterave sucrière, reste en blé tendre, blé dur, blé améliorant. Panneaux photovoltaïques sur toitures. Parcellaire groupé. Irrigation. Non-labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures