Aller au contenu principal

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans son parcellaire, dans une région où elles sont peu présentes.

« Sur trois parcelles qui n’avaient pas de haies à l’origine, j’ai planté 600 mètres en février 2023, deux portions de 183 mètres, une de 150 mètres avec quatre rangées de plants et une de 75 mètres avec trois rangs. Une partie va être prolongée d’une bande enherbée pour faire la jonction avec un bois. Je suis prêt à en replanter d’autres mais je dois tenir compte de la présence de drains pour ne pas les positionner dessus.

L’objectif de ces haies est de ramener de la biodiversité tels que les oiseaux que j’apprécie d’observer et qui joue un rôle utile, notamment sur les rapaces. J’ai d’ailleurs souscrit une MAEC chouette chevêche. Les haies favorisent aussi les insectes auxiliaires qui régulent bien les ravageurs. J’ai désormais arrêté d’utiliser des insecticides sur mes cultures, de même que les fongicides et régulateurs de croissance. Outre les fleurs, ces haies produisent pour certaines espèces des baies intéressantes pour la faune sauvage. Elles redessinent le paysage dans un environnement agricole où elles sont peu présentes.

Le financement m’a aidé à prendre la décision de planter. Avec les conseils de la chambre d’agriculture, j’ai reçu 90 % de subventions de la région pour les plants, les fournitures et la plantation par une entreprise paysagiste. Mes haies comportent des essences de haut jet, de taillis et d’espèces buissonnantes avec certaines choisies spécialement pour mes sols sableux, comme du pin laricio. Je pense en valoriser une partie pour produire du BRF (bois raméal fragmenté) pour mes sols et pour en vendre. Je travaille peu mes sols et m’oriente vers l’agriculture de conservation des sols, ce qui contribue aussi à respecter les organismes auxiliaires. À terme, les haies pourront fournir du bois de chauffage et du bois d’œuvre. »

EARL du Clos d’Allin. 105 hectares dont 40 de blé tendre, 20 d’orge de printemps, 15 de colza, 8 de sarrasin, 8 de sorgho grain, 5 de lentille, 1 d’avoine noire. Sols sablo-argileux. Une vingtaine de parcelles, proches de l’exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures