Aller au contenu principal

Pâturage du colza : « Peu ou pas d’incidence sur la production de siliques »

Ingénieur de développement Grand Est à Terres Inovia, Aurore Baillet apporte de premiers éléments sur le suivi de colzas pâturés par des moutons ainsi que des préconisations.

Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
© Terres Inovia

« En 2020-2021, nous avons suivi les pratiques d’agriculteurs pour mesurer les effets du pâturage de colzas à l’automne dans le cadre d’une coopération entre éleveurs et céréaliers du projet Arpeege. Nous avons observé d’abord que ce pâturage pendant deux mois en fin d’automne réduisait la biomasse du colza de 50 % globalement, avec une variabilité élevée au sein du champ. L’état des colzas après le passage des animaux peut faire peur. Mais bien gérée, la végétation redémarre bien au printemps avec une reprise un peu plus tardive de l’ordre d’une semaine qui s’est vue à la floraison. On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés mais l’incidence des moutons diffère selon la date de pâturage.

Au final, il n’y a pas ou peu d’incidence sur la production de biomasse et le nombre de siliques. Des zones surpâturées peuvent montrer cependant des colzas avec l’apex consommé donnant des pieds buissonnants moins productifs. Le peuplement peut être détruit dans les zones de couchages sur quelques dizaines de mètres carrés. Ces zones improductives ont tendance à se resalir au printemps. Il est important de mettre les agneaux à engraisser sur des cultures bien développées et bien enracinées, et ce pas avant début novembre. Il est indispensable aussi de gérer le pâturage au fil en fonction de l’état de la culture. Cet automne, des essais sont reconduits sur des colzas moins développés. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures