Aller au contenu principal

Pâturage du colza : « Peu ou pas d’incidence sur la production de siliques »

Ingénieur de développement Grand Est à Terres Inovia, Aurore Baillet apporte de premiers éléments sur le suivi de colzas pâturés par des moutons ainsi que des préconisations.

Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
© Terres Inovia

« En 2020-2021, nous avons suivi les pratiques d’agriculteurs pour mesurer les effets du pâturage de colzas à l’automne dans le cadre d’une coopération entre éleveurs et céréaliers du projet Arpeege. Nous avons observé d’abord que ce pâturage pendant deux mois en fin d’automne réduisait la biomasse du colza de 50 % globalement, avec une variabilité élevée au sein du champ. L’état des colzas après le passage des animaux peut faire peur. Mais bien gérée, la végétation redémarre bien au printemps avec une reprise un peu plus tardive de l’ordre d’une semaine qui s’est vue à la floraison. On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés mais l’incidence des moutons diffère selon la date de pâturage.

Au final, il n’y a pas ou peu d’incidence sur la production de biomasse et le nombre de siliques. Des zones surpâturées peuvent montrer cependant des colzas avec l’apex consommé donnant des pieds buissonnants moins productifs. Le peuplement peut être détruit dans les zones de couchages sur quelques dizaines de mètres carrés. Ces zones improductives ont tendance à se resalir au printemps. Il est important de mettre les agneaux à engraisser sur des cultures bien développées et bien enracinées, et ce pas avant début novembre. Il est indispensable aussi de gérer le pâturage au fil en fonction de l’état de la culture. Cet automne, des essais sont reconduits sur des colzas moins développés. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures