Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour

Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l’amont à l’aval et à favoriser l’approvisionnement régional.

© Véronique Bargain -FLD

C’est sur le MIN de Nantes qu’a été lancée fin 2021 l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes. Son objectif : structurer la filière fruits et légumes régionale de l’amont à l’aval, mettre en place des actions pour mieux valoriser la production et favoriser l’approvisionnement régional. «L’ambition est d’identifier les projets qui touchent la filière en termes de formation, approvisionnement régional, changement climatique, relation avec les consommateurs… et de rassembler les forces existant sur le territoire pour répondre à ces enjeux» a précisé Laurent Bergé, d’IPM (Innovation et Prospective Maraîchère).

L’association, qui regroupe IPM, IDfel Val de Loire, des OP, les MIN de Nantes et Angers-Vivy, Vegepolis Valley, la Chambre d’agriculture..., répond aussi à une demande de la région d’avoir un interlocuteur privilégié pour mettre en place des partenariats en faveur des fruits et légumes. Un axe important est l’approvisionnement régional. «Une priorité pour la région est la souveraineté alimentaire au niveau notamment des lycées, collèges, écoles et à l’avenir des Ehpad et hôpitaux, a déclaré Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional. Nous voulons une alimentation régionale pour tous, ce qui passe par toutes les agricultures, conventionnelle, sous signe de qualité et bio.»

Pour les producteurs, un enjeu est donc de répondre aux attentes en produits régionaux. « La filière régionale a toujours eu une vocation export, analyse Albert Richard, président des Vergers d’Anjou. Actuellement, les attentes se portent davantage sur des produits français et locaux. Nous voulons répondre à ces besoins au niveau régional, ce qui en pomme passe notamment par des variétés plus gustatives.»

En légumes, une évolution déjà engagée est la diversification des productions. « Nous pouvons produire des légumes anciens comme la carotte ou de nouveaux légumes comme les pakchoi, choux chinois…, précise Patrick Briand, co-président de l'association. Et nous devons mieux connaître les attentes de la restauration hors domicile qui peut rechercher des produits plus élaborés

Interfel réagit et mets les choses au point

Suite à la création de PLFL et l’évocation d’une « organisation interprofessionnelle régionale » dans les colonnes de notre confère Agra Presse, Interfel a promptement dénoncé par communiqué, « le risque de confusion possible avec des comités régionaux interprofessionnels déjà existants. En effet, conformément à la réglementation, une structure ne peut en aucun cas être reconnue comme « interprofession régionale » si elle n’est pas directement issue d’une interprofession à compétence nationale reconnue pour les mêmes produits ». A ne pas confondre, précise l’interprofession, avec  « une interprofession strictement représentative de différentes composantes de la partie « amont » de la filière,  approche spécifique qui ne rentre pas dans le cadre des missions interprofessionnelles telles que définies par les textes en vigueur ».

Et Interfel de rappeler qu’elle a créé depuis 2019 à la demande des professionnels des régions, cinq comités régionaux interprofessionnels : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. « Ces derniers respectent donc les critères réglementaires liés aux interprofessions en France et sont donc, par conséquent,  des interlocuteurs officiels des instances publiques de ces régions » conclut-elle. Ph.G.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes