Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour

Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l’amont à l’aval et à favoriser l’approvisionnement régional.

© Véronique Bargain -FLD

C’est sur le MIN de Nantes qu’a été lancée fin 2021 l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes. Son objectif : structurer la filière fruits et légumes régionale de l’amont à l’aval, mettre en place des actions pour mieux valoriser la production et favoriser l’approvisionnement régional. «L’ambition est d’identifier les projets qui touchent la filière en termes de formation, approvisionnement régional, changement climatique, relation avec les consommateurs… et de rassembler les forces existant sur le territoire pour répondre à ces enjeux» a précisé Laurent Bergé, d’IPM (Innovation et Prospective Maraîchère).

L’association, qui regroupe IPM, IDfel Val de Loire, des OP, les MIN de Nantes et Angers-Vivy, Vegepolis Valley, la Chambre d’agriculture..., répond aussi à une demande de la région d’avoir un interlocuteur privilégié pour mettre en place des partenariats en faveur des fruits et légumes. Un axe important est l’approvisionnement régional. «Une priorité pour la région est la souveraineté alimentaire au niveau notamment des lycées, collèges, écoles et à l’avenir des Ehpad et hôpitaux, a déclaré Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional. Nous voulons une alimentation régionale pour tous, ce qui passe par toutes les agricultures, conventionnelle, sous signe de qualité et bio.»

Pour les producteurs, un enjeu est donc de répondre aux attentes en produits régionaux. « La filière régionale a toujours eu une vocation export, analyse Albert Richard, président des Vergers d’Anjou. Actuellement, les attentes se portent davantage sur des produits français et locaux. Nous voulons répondre à ces besoins au niveau régional, ce qui en pomme passe notamment par des variétés plus gustatives.»

En légumes, une évolution déjà engagée est la diversification des productions. « Nous pouvons produire des légumes anciens comme la carotte ou de nouveaux légumes comme les pakchoi, choux chinois…, précise Patrick Briand, co-président de l'association. Et nous devons mieux connaître les attentes de la restauration hors domicile qui peut rechercher des produits plus élaborés

Interfel réagit et mets les choses au point

Suite à la création de PLFL et l’évocation d’une « organisation interprofessionnelle régionale » dans les colonnes de notre confère Agra Presse, Interfel a promptement dénoncé par communiqué, « le risque de confusion possible avec des comités régionaux interprofessionnels déjà existants. En effet, conformément à la réglementation, une structure ne peut en aucun cas être reconnue comme « interprofession régionale » si elle n’est pas directement issue d’une interprofession à compétence nationale reconnue pour les mêmes produits ». A ne pas confondre, précise l’interprofession, avec  « une interprofession strictement représentative de différentes composantes de la partie « amont » de la filière,  approche spécifique qui ne rentre pas dans le cadre des missions interprofessionnelles telles que définies par les textes en vigueur ».

Et Interfel de rappeler qu’elle a créé depuis 2019 à la demande des professionnels des régions, cinq comités régionaux interprofessionnels : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. « Ces derniers respectent donc les critères réglementaires liés aux interprofessions en France et sont donc, par conséquent,  des interlocuteurs officiels des instances publiques de ces régions » conclut-elle. Ph.G.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes