Kuhn - Un andaineur à tapis frontal
Le constructeur alsacien Kuhn complète son offre d'andaineurs à tapis avec le modèle frontal Merge Maxx 440 F.
Le constructeur alsacien Kuhn complète son offre d'andaineurs à tapis avec le modèle frontal Merge Maxx 440 F.
Kuhn lance le Merge Maxx 440 F, complétant les Merge Maxx 760, 950 et 1090. Monté sur le relevage avant, cet appareil de 3 m de large dispose d'un tapis double d'une largeur de 1 m, pour, au choix, former un andain à gauche ou à droite ou former deux petits andains de chaque côté. Posé sur deux larges patins rotatifs réglables en hauteur, il propose un débattement de +/- 10 degrés pour suivre le sol et se verrouille dès qu'on le relève. Un système d'allègement hydraulique évite d'exercer une pression au sol trop importante. Un manomètre informe le conducteur de toute montée en pression anormale.
Cet appareil peut être utilisé en solo pour andainer, retourner un andain, séparer un gros andain en deux petits. Il peut aussi s'employer en combinaison un andaineur arrière, afin de soulever et déplacer le fourrage sans avoir à rouler dessus.
Comme ses grands frères, il est doté, pour une meilleure préhension du fourrage, d'un rabatteur Windguard à rouleaux, prolongé en option d'un filet de rétention limitant l'encrassement du capot moteur du tracteur. Le capotage arrière est quant à lui transparent pour offrir une bonne visibilité sur le fourrage en transit. Sur le Merge Maxx 440 F, le mode de travail, la vitesse des tapis et la formation de l’andain sont réglables directement depuis la cabine du tracteur, sans que le chauffeur ait à descendre.