Aller au contenu principal

Fièvre Q : un nouveau protocole permet un dépistage à l’échelle de l’atelier de production

Souvent asymptomatique, la fièvre Q est néanmoins présente dans un tiers des élevages bovins. Un nouveau protocole testé par la plateforme d'Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) permet de déterminer sa présence à un instant t dans les ateliers de production de ruminants.

Bovins viande / vêlage / veau charolais nouveau-né âgé de deux heures/ élevage bovin allaitant
Présente 30 % des élevages bovins, la fièvre Q n’est que rarement symptomatique.
© Réussir

Présente dans plus de la moitié des élevages de ruminants et 30 % des élevages bovins, la fièvre Q n’est que rarement symptomatique (2,7 % des élevages bovins) (1). Aussi, les éleveurs ignorent souvent si la bactérie Coxiella burnetti, responsable de la maladie, est présente de manière silencieuse sur leur exploitation. C’est à cette question qu’entend répondre le protocole StatelCox, dont la faisabilité en conditions de terrain a été testée sur 87 élevages ruminants dont 30 ateliers bovins (2).

Un code couleur indique le résultat

Les prélèvements sont réalisés dans les ateliers par pédi-chiffonnette (surfaces de litières et sols) afin de réaliser des analyses PCR. À ceux-ci s’ajoutent des analyses sérologiques sur les ateliers non vaccinés pour lesquels de prises de sang peuvent être réalisées, ainsi que des analyses sur lait de tank pour les ateliers laitiers. À l’issue des analyses, chaque éleveur reçoit ses résultats accompagnés d’un code couleur pour faciliter l’interprétation :

 

  • vert : pas de circulation active de Coxiella burnetti ;
  • orange : la bactérie circule ou a circulé sur l’atelier, l’interprétation du résultat dépendra du contexte spécifique de l’exploitation et pourra nécessiter une investigation plus approfondie ;
  • rouge : le pathogène circule activement sur l’exploitation ;
  • gris : les analyses réalisées ne permettent pas de conclure sur la circulation ou non de Coxiella burnetti.

 

L’éleveur reçoit également des fiches de recommandations, et un accompagnement spécifique peut être mis en place avec le vétérinaire et/ou le GDS en cas de circulation détectée de la fièvre Q (code couleur orange ou rouge).

Vers un déploiement national du protocole

Le protocole StatelCox a fait l’objet de retours positifs de la part des éleveurs, vétérinaires et GDS qui l’ont testé sur le terrain. Il pourrait donc bientôt être déployé au niveau national. Une limite cependant en élevage allaitant : l'atelier pourra recevoir un résultat vert ou orange, mais à moins d'avoir pu réaliser des analyses sur prise de sang, le protocole ne pourra conclure sur la circulation active de la fièvre Q (code couleur rouge), l’interprétation par le vétérinaire sera donc d’autant plus importante.

(1) Étude de séroprévalence réalisée en 2015 dans dix départements français
(2) Étude menée par le groupe d'investigation sur la fièvre Q de la plateforme ESA

Côté biblio

Un site internet dédié à la fièvre Q met à disposition des fiches pédagogiques sur la surveillance, les modalités du diagnostic et les mesures de gestion de la fièvre Q.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande