Aller au contenu principal

Pas de chaleurs visibles sur mes vaches : que se passe-t-il ?

Les vaches ne parviennent-elles pas à exprimer leur comportement sexuel ou bien oublient-elles vraiment de venir en chaleur ?

 © J.-M. Nicol
© J.-M. Nicol

Les vaches laitières sélectionnées pendant des décennies sur leur production sont plus nombreuses qu'autrefois à présenter après le vêlage une reprise de cyclicité perturbée et des chaleurs plus courtes. Dans le même temps, leur environnement s'est bétonné, parfois leurs pieds souffrent et vous êtes devenus globalement moins disponibles pour en surveiller les chaleurs. Au bilan, leur mise à la reproduction est en moyenne plus tardive et l'écart vêlage–IA fécondante mécaniquement allongé. Est-ce à dire que les vaches ne parviennent pas à exprimer leur comportement sexuel ou bien oublient-elles vraiment de venir en chaleur ? Les deux à la fois.

Des troubles métaboliques et alimentaires

Ces troubles de la reproduction, lorsqu'ils ne sont pas imputables à quelque maladie infectieuse ou à une incapacité à exprimer les chaleurs, s'apparentent beaucoup à des troubles métaboliques et alimentaires. Une variation anormale d'état corporel et/ou une cétose ou bien une perturbation de l'appétit après le vêlage, même de courte durée, retardent non seulement la première ovulation et la première chaleur visible, mais elles accroissent aussi la fréquence des troubles kystiques qui peuvent carrément bloquer l'apparition des chaleurs.

Ces troubles ont aussi leur mot à dire dans l'accroissement du nombre de métrites plutôt discrètes et sans cause reliées au vêlage ; elles allongent plus encore la durée de l'anœstrus, perturbent la nidification de l'embryon et contribuent à des retours en chaleurs parfois décalés. Dans ce contexte métabolique dégradé ou bien si vos vaches ont mal aux pieds, il est bénéfique de traquer les métrites. Mais n'attendez pas de miracle des protocoles hormonaux et des inséminations « en aveugle » car les follicules ovariens restent affectés plusieurs semaines. Vous pourriez par contre améliorer un peu la situation avec les dispositifs d'aide à la détection des chaleurs. Ils vous rendront les meilleurs services si votre troupeau et votre conduite vont bien mais que vous négligez la détection des chaleurs.

N'attendez pas de miracle des protocoles hormonaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière