Une harpe pour diminuer la pression du frelon
Valérie Doussin a toujours connu l’apiculture avec le frelon asiatique. Elle a mis en place avec d’autres apiculteurs des ateliers de fabrication de harpes.
Avec l’aide de Jacky Sales, apiculteur, elle a amélioré le modèle de harpe au fur et à mesure. La harpe diminue amplement la pression, si elle est posée suffisamment tôt (dès l’apparition des premiers frelons courant juillet), soit une harpe pour cinq ruches.
1.
1 demi-tréteau en bois, avec deux cales en bois pour faire les pieds.
2.
Sur la barre du bas et du haut du tréteau, insérer un tuyau plastique de plomberie diamètre 32 (les rainures sont du bon espace pour mettre les fils tous les 2,2 cm).
3.
Les fils seront insérés de bas en haut et de gauche à droite, dans les rainures. Prendre du fil à cadre de ruches. Commencer d’un côté en y intégrant un petit ressort et recommencer la même opération à l’autre bout de la harpe (les fils seront en quinconces) ajouter aussi un ressort à l’autre bout. Pour tendre les fils utiliser la roulette à fil d’apiculture.
Il y a donc deux fils différents sur les harpes, qui communiquent. Sur un des côtés mettre sur chacun des deux fils pour l’un : un fil électrique bleu, pour l’autre un fil électrique rouge. Au bout de chacun de ces deux fils ajouter un domino (l’autre bout sera relié au panneau solaire.), le tout dans un boitier étanche.
4.
Découper un toit pour la pluie sur le haut du tréteau. Brancher les deux fils au panneau solaire (selon la puissance du panneau solaire on peut utiliser plusieurs harpes sur le même). Ajouter un fil électrique gainé plus ou moins long dans la mesure où on doit déplacer le panneau en fonction du soleil.
Avantage : économique, efficace si ensoleillé
Inconvénient : les fils cassent souvent, les rattacher entre eux. S’il y a peu de soleil, la harpe fonctionne moyennement bien, il faut dans ce cas souvent déplacer la harpe. Cette harpe est la plus simple à fabriquer, le plus difficile est de trouver les panneaux solaires. On peut aussi faire un branchement électrique depuis une prise, en y intégrant la plaque électrique intérieure d’un tue-mouche électrique.
Quelques précisions : sur un panneau solaire selon sa grandeur, on peut y brancher plusieurs harpes. On peut aussi rajouter une batterie de stockage d’énergie dans les cas où il n’y a pas assez de soleil.
Côté éco
Fournitures
Tréteau pliant H 75 cm x L 75 cm
Tuyau PVC ø32 mm, 1 m
Domino
Multifix Air, boîte étanche 1 poste, diamètre 85 mm, profondeur 47 mm, 32A
Panneau solaire
Coût Environ 90 €
Temps Une matinée