Aller au contenu principal

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients, s’est réjoui d’une récolte stable en pommes par rapport à 2023, d’autant que les volumes européens sont en recul. La poire retrouve du dynamisme. 

Parmi les variétés club en pommes, Jazz gagne du terrain en production. En poires, le déficit européen en Conférence pourrait permettre de mettre davantage de nouvelles variétés en rayon.
© Claire Tillier (pommes Jazz) et Samuel Cauchois (poires Conférence)

En pommes, comme l’a souligné le président de l’ANPP Daniel Sauvaitre en introduction de la réunion de lancement de la campagne française de pommes et poires de l’ANPP, « les années peuvent parfois se ressembler » et c’est tant mieux pour la campagne qui s’annonce. Il y a de « vraies similitudes » avec la saison dernière et les professionnels sont plutôt optimistes. 

Relire : Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Comme annoncé lors de Pronosfruit, la récolte en pommes françaises est estimée à 1,463 million de tonnes, une récolte proche de celle de l’an dernier (1,508 million de tonnes en 2022-2023). Si la récolte de pommes françaises est jugée « correcte » par Vincent Guérin, responsable des affaires techniques de l’ANPP, elle n’est « pas encore au plein potentiel de production du verger français ». On observe en effet une baisse de rendement structurelle.

Lire aussi : Pomme et poire : que disent les chiffres de Prognosfruit 2024 pour la France ?

Néanmoins les professionnels restent optimistes au vu de la récolte européenne en baisse. Estimée à 10,2 millions de tonnes (soit 1,3 million de tonnes en moins que la campagne précédente), c’est en effet la 2e plus petite récolte européenne de la décennie. Le déficit concerne essentiellement l’Est de l’Europe touché par le gel : (République Tchèque : – 76 % / 2023 ; Hongrie : - 40 % ; Pologne : - 20 %) mais aussi Autriche (- 49 %) et Allemagne (- 16 %). 

Côté stocks, 73 347 tonnes de pommes françaises restaient au 1er juillet, un niveau plus important que la moyenne des 3 dernières campagnes (à 59 283 tonnes), mais cela n’inquiète pas les professionnels au vu de l’offre européenne. 

Lire aussi : Quel va être le prochain fruit de l’offre Vergers écoresponsables ?

Recul des variétés internationales

Autre fait notable pour cette campagne pommes, les variétés dites internationales perdent du terrain en production (- 10 %, à 859 000 tonnes), au profit des variétés club (-1 % / 2023 mais +14 % sur dix ans) et des pommes de terroir (+7 % par rapport à 2023). Parmi les replis les plus marqués, Granny Smith (-26,3 % / 2023, à 101 000 tonnes) et Fuji (- 27 % / 2023, à 47 000 tonnes). La récolte de Gala connaît une petite baisse (-7 %, à 251 000 tonnes), celle de Golden est plus stable (-2 % à 346 000 tonnes).

A noter, côté club, Pink Lady est en recul de 5 % (à 164 000 tonnes). La pomme Jazz progresse elle encore (+16 %), « tout comme Chantecler et les nouvelles variétés », précise l’ANPP.

 

Nouvelle dynamique à l’export

Parmi les bonnes nouvelles, l’export de pommes semble retrouver une petite dynamique. C’était déjà le cas lors de la campagne précédente durant laquelle la France avait retrouvé son niveau de 2021-2022 en reprenant quelques parts sur le marché européen. En revanche sur le grand export, les ventes vers le Moyen-Orient continuent de baisser. L’Amérique du Sud s’affirme comme un nouveau débouché pour les pommes françaises même si son développement s’annonce limité. 

 

Une récolte plus abondante en poires françaises

En poires, comme annoncé à Prognosfruit, après une petite récolte 2023, 2024 est de nouveau en augmentation avec un prévisionnel de 119 000 tonnes de poires (+14,6 % / 2023 ; +15,7 % / moyenne triennale). La récolte européenne (1,79 million de tonnes) est, elle, loin de son potentiel. Comme pour la pomme, c’est le 2e plus petite campagne de poires européenne de la décennie. L’offre française de poires d’été est « suffisante », la Guyot par exemple gagne du terrain (+ 61 % / 2023, à 27 000 tonnes). Le déficit au niveau européen en poires Conférence laisse potentiellement une bonne place pour mettre en rayon les nouvelles variétés marketées telles que QTee, Fred, Angys, Sweet Sensation…, milite l’ANPP. 

Lors de cette journée de lancement de campagne, l'Association nationale Pomme Poire a aussi montré que même si des efforts en matière de prix payé au producteur, il manquait encore environ « 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes